L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - - http://www.univ-montp3.fr

Activités visées :

L’emploi dans ces secteurs repose sur des qualifications stratégiques : 

- savoir imaginer des récits interactifs,

- savoir les mettre en images,

- savoir communiquer dans une situation pluridisciplinaire,

- maîtriser des techniques d’écritures interactives.

Objectifs :

Former des assistants et des coordinateurs en conception de jeux, production et gestion d’équipes :

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir une bonne culture du milieu professionnel de l’édition des jeux électroniques et des divertissements sur Internet.

- être capable de coordonner une production vidéoludique

- être capable d’initier et de favoriser des processus d’innovation en production

- acquérir la connaissance organisationnelle de l’industrie des jeux vidéo.

- connaître la culture de l’informatique et de l’infographie

- être capable d’assurer la gestion de projets à forts indices créatifs

- savoir communiquer et dialoguer dans une organisation en haute technologie.

Compétences attestées :

Compétences techniques de base :

- Connaître les mécanismes d’innovation

- Etudier et Analyser un dossier technique

- Elaborer les solutions techniques de fabrication.

- Procéder aux opérations d'essais et de contrôle.

- Etablir les fiches techniques de fabrication.

- Assurer le suivi de la fabrication.

- Mettre en place des formes d'organisation du travail pour atteindre les objectifs de qualité et de productivité et d’innovation.

Compétences associées :

- Connaître la gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO).

- Connaître les différentes techniques de production de jeux vidéo

Capacités liées à l'emploi :

- mettre au point des solutions techniques en tenant compte des contraintes.

- échanger et négocier avec des interlocuteurs variés (autres services de l'entreprise, clients).

- s'adapter à des situations variées (produits différents, demandes spécifiques de clients...).

- s'adapter de manière permanente aux évolutions techniques et aux nouvelles technologies.

- déterminer rapidement des ordres de priorité.

- réagir rapidement face à des situations imprévues.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce son activité dans l'industrie des jeux vidéo.

Définition de l'emploi/métier :

Participe aux opérations d'élaboration, de mise en œuvre et de contrôle d'un programme de fabrication d'une entreprise de l'impression façonnage (édition, presse...), en respectant les contraintes de coûts, qualité, délais.
En fonction de la taille de l'entreprise, de son organisation et du type de production, peut assurer la responsabilité d'une ou plusieurs fonctions (études, recherche, développement, méthodes ordonnancement, planification, contrôle, qualité...). Peut être amené à assurer des fonctions d'encadrement d'une équipe.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce généralement en bureau et implique des déplacements fréquents en atelier, ou à l'extérieur (contact clientèle, fournisseurs, manifestations professionnelles).
Le volume de l'activité et la nécessité du respect des planigrammes de production peuvent impliquer des dépassements d'horaires.

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est accessible, le plus souvent, à partir d'une expérience de la production ou de formations de niveaux III ou II (BTS ou diplôme d'une école supérieure des industries graphiques) complétées par une expérience de la production.
Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Type d'emplois accessibles :

 

- Coordonnateur de projet

- Technicien études-recherche-développement

- Assistant d'ingénieur

- Technicien de méthodes-ordonnancement-planification

- Agent d’ordonnancement-lancement.

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

35 % de professionnels et 65 % d’enseignants chercheurs

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5855 Licence Professionnelle - Métiers de l’édition spécialité Coordination et conception d’univers vidéoludiques