L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

115 : Physique

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

115 : Physique

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole des Ponts Paris Tech (ENPC) - - http://www.enpc.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris Diderot - Paris 7 - - http://www.univ-paris-diderot.fr
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

L’objectif du Master à finalité Professionnelle et Recherche, Domaine Sciences, technologies, santé, Mention Sciences et génie de l’environnement, Spécialité Matériaux du patrimoine dans l’environnement est de donner à des spécialistes des sciences de l'environnement ou de la physico-chimie des matériaux une compétence complémentaire sur les problèmes que pose la dégradation des matériaux dans les environnements anthropisés intérieurs et extérieurs. Cette compétence repose sur le diagnostic des dégradations, les
méthodes scientifiques d'étude des matériaux dégradés, l'identification des causes d'altération, la connaissance des mesures préventives, la modélisation prédictive du comportement des matériaux, l'évaluation du risque et des coûts de la maintenance et de la réparation - restauration des matériaux, l'analyse du cycle de vie des matériaux.

Compétences attestées :

A l’issue du Master à finalité Professionnelle et Recherche, Domaine Sciences, technologies, santé, Mention Sciences et génie de l’environnement, Spécialité Matériaux du patrimoine dans l’environnement, le diplômé est capable de :
- Effectuer une modélisation prédictive du comportement des matériaux pierreux, vitreux, métalliques, cimentaires, ligneux dans leur environnement.
- Analyser le cycle de vie de ces matériaux, estimer leur durabilité.
- Diagnostiquer les dégradations des matériaux dans les environnements anthropisés intérieurs et extérieurs.
- Appliquer des méthodes scientifiques pour étudier les matériaux dégradés , identifier et expliquer les causes d'altération.
- Evaluer les coûts de la maintenance et de la réparation-restauration des matériaux.
- Collecter et analyser les données sur les risques de pollution et d’aérocontamination.
- Mettre en place ou conseiller des mesures préventives.
- Rédiger des rapports de synthèse précisant les méthodes appliquées, les expériences réalisées, les résultats obtenus et leur domaine de validité.
- Diffuser et valoriser les conclusions des travaux de recherche auprès de clients ou d’experts.
- Appliquer les techniques du management de l’environnement.
- Gérer un projet d’étude relatif à la dégradation des matériaux pour répondre à un cahier des charges
spécifiques ou en vue de publier des travaux de recherche

Secteurs d’activités :

- Bureaux d'études ou laboratoires privés spécialisés dans la durabilité et la restauration des matériaux du patrimoine au sein des collectivités locales ou dans des grands groupes
- Ingénierie-R&D
- Energie, eau, gestion des déchets
- Chimie
- Services divers aux entreprises
- Construction, BTP
- Direction R&D
- Recherche, études techniques
- Expertise, assistance technique
- Méthodes, contrôle, qualité
- Urbanisme/architecture
- Culture

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur(e) environnement
- Ingénieur(e) expert(e) en pollution
- Ingénieur(e) en produits nouveaux
- Ingénieur(e) en matériaux
- Ingénieur(e) d'études - recherche & développement
- Ingénieur(e) en laboratoire
- Ingénieur(e) chargé(e) d'études
- Ingénieur(e) d'études recherche fondamentale

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
67% enseignants/33 % professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
67% enseignants/33 % professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
67% enseignants/33 % professionnels

Par expérience X

Enseignants – chercheurs et professionnels
Validation des acquis de l'expérience (type __)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification