L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP12290
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 311 : Transports, manutention, magasinage
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire du CAP transport fluvial est amené à exercer son activité à bord d'une unité de transport fluvial ou de servitude qui effectue des déplacements, des transports fluviaux nationaux et/ou internationaux de biens, de personnes ou de marchandises. Il est qualifié pour assister le conducteur dans les manoeuvres, la maintenance et l'exploitation d'un bâtiment fluvial dans le cadre des opérations de navigation et de transport.
Ses missions à bord de l'unité consistent à:

- préparer son activité,

- réaliser les opérations liées au chargement et au déchargement,

- prendre en charge les passagers,

- participer aux manoeuvres, à la maintenance et à l'entretien du bâtiment,

- terminer son intervention

 

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP12290BC01

UP1 - Analyse d'une situation professionnelle

- Collecter et analyser les informations et les documents relatifs au chargement, à l'itinéraire et à ses interventions à bord
- Communiquer en interne et rendre compte
- Communiquer avec le client et les tiers
- S'assurer de la présence et de la validité des documents liés à son activité
- Vérifier la compatibilité chargement/bâtiment
- Organiser et/ou planifier ses activités à bord
- Choisir, préparer les matériels, l'outillage et les matériaux

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP12290BC02

UP2 - Réalisation du transport fluvial

- S'assurer des conditions de sûreté et de mise en sécurité liées à son activité, aux passagers, à la cargaison et au bâtiment
- Localiser, identifier et signaler un dysfonctionnement, une anomalie
- Préparer le bâtiment en vue de l'embarquement des passagers et/ou chargement de la cargaison
- Assurer la maintenance et l'entretien du bâtiment
- Participer aux manoeuvres

- Intervenir en situation d'incident ou d'accident
- Participer au chargement/déchargement, à l'embarquement/débarquement des passagers
- Restituer le bâtiment, les matériels,, les matériaux en conformité
- Adopter les démarches de prévention des risques professionnels liés à son activité

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP12290BC03

UG1 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP12290BC04

UG2 - Mathématiques et Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP12290BC05

UG3 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP12290BC06

UF - langue vivante facultative

Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- les entreprises de  transport de marchandises par voie fluviale, artisanales, industrielles, à vocation locale, nationale ou internationale,

- les entreprises de location de moyens de poussage industriel avec équipage,

- les entreprises de services, de maintenance et de développement du réseau,

- les entreprises de transport de passagers par voie fluviale d'excursion ou de croisière.

 

Type d'emplois accessibles :

Matelot du transport fluvial,marinier, batelier.

Code(s) ROME :
  • N3103 - Navigation fluviale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n° 2002-463 du 4avril 2002 portant règlement général du certificat d'aptitude professionnelle

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26/04/2011

 1ère session: 2013

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP - EDUSCOL
Légifrance pour les textes réglementaires


http://www.onisep.fr
EDUSCOL

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP638 RNCP638 - CAP - Navigation fluviale
Fiche au format antérieur au 01/01/2019