L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36025 - Manager du développement marketing et commercial

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36025 - Manager du développement marketing et commercial

Niveau 7

312 : Commerce, vente

07-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS GROUPE ISEG INSTIT SUP EUROP GESTI 41128635400013 - -

Activités visées :

Le manager du développement marketing et commercial est responsable de l’activité marketing et commerciale de son entreprise, et à ce titre apporte, dans le cadre d’un comité de direction, sa contribution à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise ainsi qu’à la réalisation du budget prévisionnel qui en découle.
Pour cela, la fonction de Manager du Développement Marketing et Commercial exerce sa fonction dans différents cadres d’activités :         
• dans un cadre technique et conceptuel avec sa hiérarchie :
- participer à la construction de la stratégie d’entreprise, élaborer la stratégie  marketing, et définir les concepts
qui en découlent.
• dans un cadre technique et méthodologique avec sa structure :        
- concevoir et décider de la politique commerciale et élaborer le plan d'action dans un cadre budgétaire.
• dans un cadre managérial et organisationnel :       
- organiser la structure commerciale et définir ses moyens humains en relation avec la DRH et technologiques en relation avec la direction informatique et web.
-  animer, diriger, contrôler les équipes marketing et commerciales à l'aide d'outils de pilotage

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
-prendre des décisions stratégiques, juridiques (en s’appuyant sur des Conseils) dans un environnement complexe et souvent éloigné de ses bases, et connaît les processus de ventes relatifs à des marchés ou des engagements à moyen et long terme de l’entreprise.
- prendre en compte les nouveaux segments de population ainsi que l’émergence de nouveaux modes de consommation (e-commerce).
- appréhender et tenir compte des différents stades de sophistication du marketing selon les pays où il exerce son métier (pays industriels et nouveaux marchés).
- maîtriser les nouveaux canaux de commercialisation via les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et est à même de concevoir une stratégie cross canal c'est-à-dire l’orchestration de l’ensemble des canaux de distribution de façon simultanée : sites web, points de vente physiques, bornes interactives, applications e-commerce, emailing, etc.).
- maîtriser les principes et techniques de négociation, et travaille en bonne intelligence avec les autres services en ce qui concerne la bonne exécution des commandes de la réception jusqu’au règlement.
- partager les préoccupations de ses pairs et de sa Direction Générale et sait être force de proposition.
- détecter les zones et les marchés à forte croissance et sait gérer des marchés matures et des pays émergents en adaptant les méthodes de commercialisation et de communication au contexte local.
- organiser et motiver une équipe commerciale. Il sait faire appel à des spécialistes des nouveaux médias, de la gestion de la relation client, des réseaux sociaux, du mobile et d’horizons et des nouveaux profils venus d’univers variés (design, web, création, etc.).
- gérer les tensions et les conflits à l’intérieur de sa propre structure ainsi que dans l’entreprise.
- entretenir des relations professionnelles avec des partenaires locaux et trouver des alliances avec institutions et des personnalités influentes représentatives de la profession.
- convaincre tout en démontrant le bien fondé de ses propos.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité sont très variés et concernent aussi bien le secteur secondaire :
    Biens d’équipement aux particuliers et aux entreprises,
    Biens intermédiaires destinés à la transformation, pour les particuliers (bricolage) et les entreprises (industries)
-          Dans l’Industrie (Négoce de matières premières et produits semi-finis),
-          Dans le Bâtiment (Négoce de matériaux de construction)
    Biens de consommation (cosmétiques, parapharmacie, agroalimentaire, prêt-à-porter, luxe)
Que le tertiaire à travers les Services et plus particulièrement :
    Les Assurances et organismes Financiers, Locations et Leasing
    Les cabinets d’Etudes, de Conseil et d’Assistance
    Les Services Publics et les Collectivités Locales
Cependant, la demande de ce type de profil concerne le Commerce et la Distribution.
A ceci s’ajoute le besoin des PME-PMI françaises, qui :
-          sous l’influence de la Politique Communautaire et de l’OMC, en tant que sous-traitants ou équipementiers accompagnent leurs principaux clients (constructeurs des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, etc.) dans une aventure internationale
ou
-          sous l’influence d’une nouvelle génération de dirigeants et de repreneurs d’entreprise, spécialisés dans la fabrication de produits régionaux (produits agroalimentaires, arts de la table, vins et spiritueux, prêt-à-porter, etc.), veulent conquérir des espaces nouveaux.
ou
-          sous l’influence de la mondialisation et de la communication numérique, veulent être présent dans le e-commerce et utiliser les nouveaux modes de communication.
Ces nouvelles tendances génèrent cette demande de responsables capables aussi bien d’animer une activité commerciale que faire un marketing de développement créatif et innovant, afin de repositionner produits et marques, et aussi promouvoir de nouvelles gammes de produits.

Type d'emplois accessibles :

  • Directeur Marketing et Commercial
  • Directeur Marketing
  • Directeur Marketing Vente
  • Sales Manager
  • Export Manager
  • Responsable Commercial & Marketing
  • Entrepreneur
  • Chargé d’Etudes

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

57 % de représentants extérieurs
43 % de représentants intérieurs

En contrat d’apprentissage X

57 % de représentants extérieurs
43 % de représentants intérieurs

Après un parcours de formation continue X

 57 % de représentants extérieurs 43 % de représentants intérieurs 

En contrat de professionnalisation X

57 % de représentants extérieurs
43 % de représentants intérieurs

Par candidature individuelle X

 57 % de représentants extérieurs 43 % de représentants intérieurs 

Par expérience X

57 % de représentants extérieurs
43 % de représentants intérieurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36025 Manager du développement marketing et commercial