L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP11651
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
CTRE DE FORMATION DE LA PROFESS BANCAIRE - -
Activités visées :

Le Conseiller(e) bancaire clientèle de professionnels a pour mission de gérer et fidéliser mais aussi de développer le portefeuille de clients dont il a la responsabilité.

A ce titre, il entretient un contact régulier avec ses clients et prospects et reste à l’écoute de leurs besoins de financement pour lesquels il doit apporter les réponses adaptées. Il doit également formuler des offres de placement et proposer les services correspondant aux différentes situations auxquelles il est confronté.

Son action s’inscrit dans le respect des règles de conformité et de déontologie.

Il lui est également demandé de veiller à la prévention et à la bonne gestion des risques liés à son activité, notamment le risque de non remboursement.

Les activités du Conseiller(e) bancaire clientèle de professionnels sont organisées à l’intérieur des quatre grandes familles suivantes :

- La gestion de la relation avec la clientèle des professionnels
- La prévention et la gestion des risques
- La réponse aux différents besoins, notamment de financement
- L’analyse et le développement de son portefeuille de clientèle

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

- Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque  et le marché local
- Définir un plan d’action commerciale à destination de la clientèle de professionnels
- Organiser la démarche commerciale auprès d’une clientèle de professionnels
- Préparer les rendez-vous commerciaux avec les professionnels
- Développer un portefeuille de clients professionnels en banque
- Analyser les risques à la lecture des documents comptables
- Analyser les risques en lien avec la  vie et l’activité du client
- Analyser les risques à l’analyse du compte
- Se positionner sur la conduite à tenir en matière d’engagements
- Conduire  l’entrée en relation
- Gérer la relation au quotidien
- Exploiter la documentation comptable
- Proposer des solutions globales banque et assurance
- Proposer des financements à court, moyen et long terme
- Accompagner les professionnels dans la transmission de l’entreprise et du patrimoine
- Mener un entretien avec un prospect ou un client professionnel

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP11651BC01

Connaître, développer, entretenir son portefeuille de clients professionnels dans la banque

Description :

Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque  et le marché local

Définir un plan d’action commerciale à destination de la clientèle de professionnels

Organiser la démarche commerciale auprès d’une clientèle de professionnels

Préparer les rendez-vous commerciaux avec les professionnels

Développer un portefeuille de clients professionnels en banque

Modalités d'évaluation :

Présentation orale d'un projet professionnel appliqué sur une thématique du bloc.

RNCP11651BC02

Gérer les risques des professionnels

Description :

Analyser les risques à la lecture des documents comptables

Analyser les risques en lien avec la  vie et l’activité du client

Analyser les risques à l’analyse du compte

Se positionner sur la conduite à tenir en matière d’engagements

Modalités d'évaluation :

Epreuve écrite - Mise en situation professionnelle sur la base de cas clients et de questionnement complémentaire sur les volets réglementaire et juridique liés au métier.

 

RNCP11651BC03

Proposer des solutions bancaires adaptées aux besoins des clients professionnels de la banque

Description :

Conduire l’entrée en relation

Gérer la relation au quotidien

Exploiter la documentation comptable

Proposer des solutions globales banque et assurance

Proposer des financements à court, moyen et long terme

Accompagner les professionnels dans la transmission de l’entreprise et du patrimoine

Mener un entretien avec un prospect ou un client professionnel

Modalités d'évaluation :

Epreuve écrite - Mise en situation professionnelle sur la base de cas clients et de questionnement complémentaire sur les volets réglementaire et juridique liés au métier.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le conseiller bancaire clientèle de professionnels exerce son activité dans un établissement bancaire, de financement ou d'assurance ayant un département dédié à la clientèle des professionnels.

Type d'emplois accessibles :

Chargé(e) de clientèle professionnels

Conseiller(ère) commercial(e) professionnels

Conseiller(ère) financier(ère) clientèle des professionnels

Chargé(e) de comptes professionnels

Chargé(e) d’affaires professionnels

Conseiller(ère) de clientèle professions libérales

Conseiller(ère) de clientèle professions indépendantes

Code(s) ROME :
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1203 - Relation clients banque/finance
Références juridiques des règlementations d’activité :

Le Conseiller(ère) Bancaire Clientèle de Professionnels doit être titulaire de la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers).

 

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de 4 personnes :

 -       Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant;

 -       le Directeur de la ligne métier ou son représentant ;

 -       2 professionnels.

 

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 4 personnes :

-       Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant;

-       le Directeur de la ligne métier ou son représentant ;

-       2 professionnels.

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 4 personnes :

-       Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant;

-       le Directeur de la ligne métier ou son représentant ;

-       2 professionnels.

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 4 personnes :

-       Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant;

-       le Directeur de la ligne métier ou son représentant ;

-       2 professionnels.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de 3 personnes :

-       Président : le Responsable de la Certification ou son représentant;

-       2 professionnels.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Conseiller bancaire clientèle de professionnels avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

  Arrêté du 11 septembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 4 ans au niveau II, sous l'intitulé “Conseiller bancaire clientèle de professionnels ” avec effet du 22 décembre 2014 au 18 décembre 2022.

 

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Conseiller(e) bancaire clientèle de professionnels" avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 07 septembre 2018.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 22-12-2010
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet du CFPB : www.cfpb.fr
de l'AFB (Association Française de Banques) : www.afb.fr
de la FBF (Fédération Bancaire Frrançaise) : www.fbf.fr

de l'Observatoire des métiers de la banque : www.observatoire-metiers-banque.fr


CFPB

Fiche au format antérieur au 01/01/2019