L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

La licence professionnelle TAIS - Création et Intégration Numériques (images, sons et vidéos) - forme les titulaires d’un diplôme niveau bac+2 à la création graphique et audiovisuelle numérique. Les métiers visés sont ceux alliant des compétences dans le domaine des technologies numériques à une approche création, avec une spécialisation vers les métiers de l’image, du son et de la vidéo numériques.

Cette formation doit permettre d’atteindre les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement de niveau II, telles que définies par le groupe de travail Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) des IUT :

Acquérir les connaissances et les compétences scientifiques et techniques :

- technicité affirmée, technicité affirmée, maîtrise du champ technologique, de la communication afférente, des langues ;

- compétence élargie, capacité à appréhender tous les aspects techniques d’un projet ;

- capacité à suivre l’évolution technologique de son champ de compétence au sens large ;

- capacité à aborder des tâches complexes.

Développer les qualités individuelles :

- autonomie ;

- initiative, responsabilité, sens critique, ouverture d’esprit ;

- rigueur dans la conduite de projet et la gestion ;

- capacité à s’intégrer dans une équipe, à encadrer des équipes opérationnelles.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

Cette formation vise à allier compétences dans le domaine des technologies numériques et approche créative. Chacun des deux parcours ouvre sur des compétences plus spécifiques :

Parcours Créations visuelles et sonores pour supports numériques :

- développer une culture de l'image, du son et des produits interactifs ;

- connaître l'environnement technique des supports numériques ;

- connaître les technologies du web (logiciels et langages) ;

- maîtriser les logiciels graphiques ;

- maîtriser la chaîne de création et la gestion de projet.

Parcours Vidéos numériques (télé locale et streaming) :

- développer une culture de l'image et de la communication audiovisuelle ;

- maîtriser les différentes étapes de la chaîne de création (de la conception à la diffusion) ;

- connaître les technologies et les environnements web ou autres canaux numériques dédiés à la vidéo numérique.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la licence professionnelle TAIS - Créations et intégration numériques (images, sons et vidéos) - est à même d'évoluer dans différents types d'entreprises : agences publicitaires, agences multimédia, agences ou services de communication intégrés à des entreprises ou des institutions, producteurs et diffuseurs de vidéos numériques, télés locales… Les métiers visés sont ceux alliant des compétences dans le domaine des technologies numériques à une approche création, avec une spécialisation vers les métiers de l'image, du son et de la vidéo numériques. Les compétences acquises permettront au diplômé de jouer un rôle d'assistant chef de projet, de créateur ou de réalisateur. Les deux parcours ouvrent toutefois sur des métiers assez différenciés :

Type d'emplois accessibles :

Parcours Créations visuelles et sonores pour supports numériques :

- directeur artistique ;

- créateur infographiste (images 2D, 3D et animées) ;

- illustrateur ;

- webdesigner ;

- assistant chef de projet pour la communication par l’image ;

- compositeur numérique / illustrateur sonore.

Parcours Vidéos numériques (télé locale et streaming) :

- assistant chef de projet création et diffusion de vidéos interactives ;

- concepteur / réalisateur au sein d'une télé-locale, d'une agence ou d'un service intégré de communication ;

- monteur / intégrateur image et son numériques ;

- compositeur numérique / illustrateur sonore.

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’Université. Le jury comprend au moins 10 membres, dont au moins un quart de professionnels (article 17 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée), le responsable pédagogique de la formation.

En contrat d’apprentissage X

Jury désigné par le Président de l’Université. Le jury comprend au moins 10 membres, dont au moins un quart de professionnels (article 17 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée), le responsable pédagogique de la formation.

Après un parcours de formation continue X

Jury désigné par le Président de l’Université. Le jury comprend au moins 10 membres, dont au moins un quart de professionnels (article 17 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée), le responsable pédagogique de la formation.

En contrat de professionnalisation X

Jury désigné par le Président de l’Université. Le jury comprend au moins 10 membres, dont au moins un quart de professionnels (article 17 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée), le responsable pédagogique de la formation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury désigné par le Président de l’Université. Le jury comprend au moins 10 membres, dont au moins un quart de professionnels (article 17 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée), le responsable pédagogique de la formation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification