Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Strasbourg | - | - | http://www.unistra.fr |
Activités visées :
Le diplôme couvre plusieurs types d’emplois repérés à travers un ensemble d’activités distinctes ou combinées selon les emplois occupés et les structures :
Le formateur transmet des savoirs ou des savoir-faire à des publics adultes. Il évalue les résultats pour réajuster les contenus et les méthodes et suivre le déroulement des opérations. Il participe à la conception des outils pédagogiques, adapte les méthodes nécessaires ou expérimente. Il met en œuvre éventuellement le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des parcours. Peut assurer, en fonction d'une demande et des besoins des entreprises, une intervention relevant du domaine de sa spécialité (assistance technique, participation à un projet, études...). Suivant le niveau de responsabilités, il peut animer une équipe de travail et participer au recrutement des collaborateurs et au choix des intervenants.
Le conseiller en formation informe les publics demandeurs de formation (salariés, entreprises, jeunes scolarisés...), analyse les attentes, évalue les acquis, les niveaux et les potentialités. Conseille, participe à la définition d'un itinéraire de formation et oriente vers les dispositifs mis en place en fonction des objectifs de la structure, de la législation en vigueur et de l'environnement socio-économique.
Il accompagner et effectuer le suivi du projet de formation choisi. Peut dans certains cas animer des réunions d'information. Selon le niveau de responsabilité, peut coordonner une équipe de travail et mettre en œuvre des procédures de recrutement des stagiaires de formation.
L'emploi/métier s'exerce en général sous la forme d'une relation bilatérale, mais qui évolue de plus en plus dans un travail d'équipe tant à l'intérieur de la structure (équipe professionnelle...) qu'à l'extérieur (travail interinstitutionnel...).
Pour le profil de formateur – accompagnateur, ses activités s’enrichissent de celles du conseiller en insertion ou du conseiller en formation.
Le conseiller à l’emploi aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle (insertion, réinsertion, mobilité, gestion de carrière, promotion...) posés par différents publics (salariés, personnes à la recherche d'un emploi...). Informe, conseille et accompagne les personnes dans leurs choix et leur prise de décisions raisonnées. Mobilise des techniques ou sollicite des services et des partenaires dans les domaines de l'évaluation, l'orientation, la formation, l'emploi, etc. Effectue des entretiens individuels ou anime des actions collectives. Peut être spécialisé sur des publics particuliers.
Compétences attestées :
Compétences spécifiques à l’orientation professionnelle du diplôme :
- Accueillir, informer des publics sur une offre de formations ou des prestations
- Analyser une demande de formation
- Aider à l’élaboration de projet de formation, de parcours de formation individualisé, de parcours d’insertion dans ou vers l’emploi
- Conduire des entretiens individuels et accompagner la personne dans son projet d’insertion ou de professionnalisation
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée en fonction d’une situation de formation donnée
- Construire et mettre en œuvre des séquences, des contenus, une progression et des outils pédagogiques
- Animer des formations en présentiel ou à distance, en assurer le suivi et l’évaluation
- Participer à la résolution de problèmes à finalité professionnelle (insertion, réinsertion, mobilité, gestion de carrière, promotion…) posés par différents publics (salariés, demandeurs d’emploi…) à l’aide de démarches, de techniques et d’outils appropriés
- Participer à l’élaboration de réponses aux appels d’offre de formation
- Développer les relations avec l’environnement, partenariales et interinstitutionnelles
- Exercer une activité de veille quant aux méthodes et techniques pédagogiques, d’analyse et de formalisation de sa pratique dans une perspective d’amélioration de la qualité professionnelle
Compétences transversales :
- animer une réunion et organiser le travail d’une équipe
- s’exprimer à l’oral, dans des situations variées
- produire des documents écrits à caractère professionnel
- développer une aptitude à la relation, humaine et/ou pédagogique
Secteurs d’activités :
Les emplois visés peuvent s’exercer en organismes de formation, en entreprises, en cabinets conseil, dans les secteurs marchand et non marchand, dans les Ateliers de Pédagogie Personnalisée (A.P.P.), en centre de ressources, dans les structures participant à la construction de parcours professionnels.
Type d'emplois accessibles :
Formateur/formatrice
Animateur/animatrice de formation
Formateur-accompagnateur/formatrice-accompagnatrice d’insertion
Conseiller-conseillère à l’emploi
Animateur/animatrice pédagogique en centre de ressources multimédias
Code(s) ROME :
- K2101 - Conseil en formation
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury du diplôme (universitaires et professionnels) |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Jury du diplôme |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Jury du diplôme |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Jury du diplôme |
|
Par candidature individuelle | X |
Jury du diplôme |
|
Par expérience | X |
Jury VAE de l’université |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24 novembre 1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24 novembre 1999 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 publié au JO n° 98 du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification