L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

Ce professionnel gère et développe une clientèle de particuliers et de professionnels.

Il construit une offre appropriée et assure le montage technique et administratif des contrats ; il ouvre des comptes ; il développe l’épargne ; il accompagne les projets de financement ; il assure les biens et les personnes ; il appréhende la situation patrimoniale du client en négociant avec lui dans le cadre d’un entretien d’approche globale ; il optimise la gestion de son portefeuille clientèle.

Compétences attestées :

Maîtriser les produits et services de la Bancassurance.

Appréhender la situation financière d’un particulier et construire une offre appropriée.

- Connaître l’ensemble des produits et services (épargne financière, assurance, crédits immobiliers,  assurance IARD, santé, service télématique et commerce électronique).

- Décrire et analyser les caractéristiques techniques et commerciales du contrat.

- Commercialiser les produits et services.

- Contextualiser par rapport à l’environnement technique du produit.

- Modéliser l’action commerciale pour entreprendre.

 

Conduire un entretien d’approche globale

- Décrire et analyser la situation financière du particulier.

- Situer chaque type d’entretien en fonction de l’enjeu réel relationnel.

- Comprendre au travers de la technique de l’entretien les besoins véritables du client.

- Construire une réponse personnalisée.

 

Négocier dans le cadre d’une approche patrimoniale globale

- Faire ressortir les éléments négociables.

- Effectuer la synthèse de l’ensemble des éléments et placer le besoin du client au centre de la négociation.

- Appréhender les risques et les limites des éléments négociables.

- Calculer une marge de négociation et mesurer l’impact des contreparties.

- Conduire et réussir un entretien de négociation équilibré.

- Maîtriser la mise en œuvre de différents types d’entretiens.

- Savoir s’appuyer sur une expertise.

- Entreprendre pour faire une proposition et conclure.

 

Gérer et développer sa clientèle

- Décrire et analyser son portefeuille pour analyser une clientèle, un marché.

- Entreprendre pour modéliser l’action commerciale.

- Concevoir, développer et faire aboutir dans le temps un projet d’action commerciale.

 

Inscrire son activité dans un cadre international

- Connaître la concurrence, la réglementation juridique et fiscale.

- Se situer dans l’environnement institutionnel.

 

Compétences transversales

     Apprendre à se former pour développer ses compétences

                          Etre à l’écoute et ouvert au changement

                          Recueillir et gérer des informations

                          Contextualiser les informations

                          Produire des informations pour agir

                          Evaluer l’impact de son activité

 

    

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille dans le secteur de la banque et de l’assurance.

Type d'emplois accessibles :

Il exerce le métier de chargé de clientèle particuliers.

Code(s) ROME :

  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury de VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.unistra.fr

http://www.univ-brest.fr

http://www.univ-lille.fr

http://www.u-paris10.fr


Site web de l'Université de Strasbourg

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification