Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Strasbourg | - | - | http://www.unistra.fr |
Activités visées :
Ce professionnel gère et développe une clientèle de particuliers et de professionnels.
Il construit une offre appropriée et assure le montage technique et administratif des contrats ; il ouvre des comptes ; il développe l’épargne ; il accompagne les projets de financement ; il assure les biens et les personnes ; il appréhende la situation patrimoniale du client en négociant avec lui dans le cadre d’un entretien d’approche globale ; il optimise la gestion de son portefeuille clientèle.
Compétences attestées :
Maîtriser les produits et services de la Bancassurance.
Appréhender la situation financière d’un particulier et construire une offre appropriée.
- Connaître l’ensemble des produits et services (épargne financière, assurance, crédits immobiliers, assurance IARD, santé, service télématique et commerce électronique).
- Décrire et analyser les caractéristiques techniques et commerciales du contrat.
- Commercialiser les produits et services.
- Contextualiser par rapport à l’environnement technique du produit.
- Modéliser l’action commerciale pour entreprendre.
Conduire un entretien d’approche globale
- Décrire et analyser la situation financière du particulier.
- Situer chaque type d’entretien en fonction de l’enjeu réel relationnel.
- Comprendre au travers de la technique de l’entretien les besoins véritables du client.
- Construire une réponse personnalisée.
Négocier dans le cadre d’une approche patrimoniale globale
- Faire ressortir les éléments négociables.
- Effectuer la synthèse de l’ensemble des éléments et placer le besoin du client au centre de la négociation.
- Appréhender les risques et les limites des éléments négociables.
- Calculer une marge de négociation et mesurer l’impact des contreparties.
- Conduire et réussir un entretien de négociation équilibré.
- Maîtriser la mise en œuvre de différents types d’entretiens.
- Savoir s’appuyer sur une expertise.
- Entreprendre pour faire une proposition et conclure.
Gérer et développer sa clientèle
- Décrire et analyser son portefeuille pour analyser une clientèle, un marché.
- Entreprendre pour modéliser l’action commerciale.
- Concevoir, développer et faire aboutir dans le temps un projet d’action commerciale.
Inscrire son activité dans un cadre international
- Connaître la concurrence, la réglementation juridique et fiscale.
- Se situer dans l’environnement institutionnel.
Compétences transversales
Apprendre à se former pour développer ses compétences
Etre à l’écoute et ouvert au changement
Recueillir et gérer des informations
Contextualiser les informations
Produire des informations pour agir
Evaluer l’impact de son activité
Secteurs d’activités :
Ce professionnel travaille dans le secteur de la banque et de l’assurance.
Type d'emplois accessibles :
Il exerce le métier de chargé de clientèle particuliers.
Code(s) ROME :
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Jury de VAE |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret du 8 avril 2002 relatif aux grades et titres universitaires et aux diplômes nationaux. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Grade de Licence Professionnelle : Arrêté du 17.11.1999 publié au JO du 24/11/1999 et au BO n°44 du 9/12/1999 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 24 juin 2011 relatif aux habilitations de l’Université de Strasbourg à délivrer les diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.unistra.fr
http://www.univ-brest.fr
http://www.univ-lille.fr
http://www.u-paris10.fr
Site web de l'Université de Strasbourg
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification