L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP22708 - Grade_Master - Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Management des médias

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321p : Journalisme et communication

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

RNCP22708 - Grade_Master - Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Management des médias

Niveau 7

321p : Journalisme et communication

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Le master à finalité professionnelle « Management des médias écrits » a pour vocation de former des cadres spécialisés dans le management des médias écrits (nouveaux médias, presse écrite) et délivre une compétence pluridisciplinaire directement opérationnelle en économie, gestion, marketing et droit.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

A un poste d’encadrement dans une entreprise de presse ou de nouveaux médias, le diplômé du Master « management des médias écrits » :

  • inscrit son action dans la culture économique de la connaissance et de la presse,
  • maîtrise l‘environnement, la culture spécifique et les métiers des entreprises de presse et des nouveaux médias,
  • appréhende les contraintes qui découlent des modèles économiques choisis par les éditeurs,
  • agit dans le cadre réglementaire et contractuel en œuvre dans le secteur spécifique de l’information : droit économique, du travail, de la publicité, de la propriété intellectuelle, du contentieux rédactionnel
  • contribue à la mise en œuvre des outils nécessaires afin de développer les recettes liées aux consommateurs et aux annonceurs : marketing ventes, marketing publicité,
  • contribue au fonctionnement et à l’exploitation d’une entreprise de presse ou de nouveaux médias par la mise en œuvre d’outils de gestion : gestion prévisionnelle, des RH, fiscalité et comptabilité,
  • pilote et/ou anime des collectifs de travail pluridisciplinaires
  • est apte à rédiger et présenter (à l’écrit et à l’oral) des projets, des résultats, des bilans, des synthèses,
  • utilise l’outil informatique

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité

Les diplômés du Master management des médias écrits s’insèrent principalement dans le domaine des nouveaux médias écrits, de la presse écrite (presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse hebdomadaire régionale, presse quotidienne gratuite, presse magazine grand public, presse magazine professionnelle) et des régies publicitaires

Type d'emplois accessibles :

Types d’emploi :

  • Chargé d’études
  • Chargé d’études junior
  • Chargé d’études média
  • Marketing vente 
  • Marketing publicité 
  • Juriste
  • Ressources humaines 

Après quelques années d’expérience, ils peuvent obtenir des postes de direction :

  • Co-direction de filiale de groupe
  • Directeur des nouveaux médias

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1105 - Coordination d''édition
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par expérience X

 

Enseignants chercheurs et professionnels

Composition du jury votée par l’université.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-rennes1.fr/

http://www.sciencespo-rennes.fr/

http://soie.univ-rennes1.fr/


Université Rennes 1
IEP de Rennes
Service Orientation Insertion Entreprise

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22708 Grade_Master - Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Management des médias