L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - - http://www.paris-sorbonne.fr

Activités visées :

Le master à finalité professionnelle « Conseil éditorial et gestion des connaissances » vise à former des professionnels de la communication éclairés capables d’analyser, d’orienter et de mettre en œuvre les contenus, les messages et les supports de la communication éditoriale.

Le titulaire la certification est un professionnel de la communication éditoriale. Son travail permet d’offrir aux publics spécialisés ou au grand public une information structurée et adaptée. Il déploie ses activités dans tout type d’organisation (entreprise privée, organisme public ou parapublic, collectivité locale, agence de communication, agence de relations publiques, organisation internationale, ONG).

Activités professionnelles possibles :

  • -    Gestion de projet éditorial
  • -    Rédaction de support de presse écrit ou électronique
  • -    Vulgarisation de l’information scientifique et technique
  • -    Conception et animation de site et dispositifs collaboratifs sur internet
  • -    Structuration  et gestion de  l’information au sein d’une organisation (entreprise, laboratoire…).
  • -    Organisation et gestion de la veille informationnelle
  • -    Community management

Compétences attestées :

COMPETENCES DISCIPLINAIRES

A l’issue de cette formation, le titulaire de ce diplôme est en mesure de :

  • -    Analyser un besoin concernant un dispositif de communication / médiation et élaborer une réponse stratégique
  • -    Proposer une stratégie de publication à décliner sur tous les supports en ligne
  • -    Piloter la conception d’un site avec un CMS – content management system -
  • -    Concevoir et animer un support de presse institutionnel ou commercial
  • -    Rédiger pour être lu (tous supports) et être référencé en ligne

COMPETENCES TRANSVERSALES

Le titulaire de ce diplôme est en mesure de :

  • -    Conduire et gérer un projet
  • -    Analyser et synthétiser l’information
  • -    Travailler en équipe
  • -    Faire preuve de créativité et d’agilité
  • -    S’exprimer avec aisance à l’oral et convaincre ses interlocuteurs
  • -    Avoir une capacité de veille et d’autoformation
  • -    Faire preuve d’esprit critique et de capacité de réflexion

Secteurs d’activités :

Exemples de secteurs d'activité :

Communication Média : Animation de site multimédia, Communication, Conception de contenus multimédias, Coordination d'édition, Journalisme et information média, Réalisation de contenus multimédias

Type d'emplois accessibles :

Exemples d'emplois accessibles : Chef de projet éditorial, Consultant en communication (éditoriale, web, multimédia), Consultant en médias sociaux, Chargé de communication interne/externe, Responsable éditorial, Webmestre éditorial, Chargé de communication digitale, Community manager, Rédacteur, rédacteur chef

Exemples d’employeurs : Agences de communication, Webagencies, Agences de presse ou d’édition institutionnelle, Services communication des entreprises, des institutions publiques, des collectivités territoriales et des associations, Travailleur indépendant / pigiste, Plus rarement, secteur de la presse ou de l’édition

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs, conformément aux textes réglementaires.

Par expérience X

Article R613-36 du Code de l’Éducation :
Pour la validation des  acquis de l'expérience, le jury comprend une majorité  d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité  principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la  nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est  sollicitée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet de l'Université Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr

 

 


Site internet de l'Université Paris-Sorbonne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification