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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP11091
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 200 : Technologies industrielles fondamentales
  • 220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
  • 250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Albi-Carmaux (MINES Albi-Carmaux) - http://www.mines-albi.fr
Activités visées :

L’École des mines d’Albi-Carmaux a pour objectif de former des ingénieurs pluridisciplinaires, dotés d'un socle managérial, scientifique et technique large et solide leur permettant de concevoir, réaliser, mettre en oeuvre et piloter les processus en s'appuyant sur les nouvelles technologies. En acteurs responsables, ils prennent également en compte la dimension sociale et sociétale dans un contexte mondialisé et en évolution permanente, ansi que les impératifs du développement durable.

Au travers des enseignements spécifiques en termes de technologies et secteurs d'intervention, l'ingénieur des mines d'Albi-Carmaux est un généraliste directement opérationnel dans l'un des domaines suivants :
- Bio-Santé-Ingénierie
- Eco-Activités et Energie
- Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures
- Génie Industriel, Processus et Systèmes d'Information

Les diplômés occupent diverses fonctions d'ingénieurs dans les entreprises. Ils exercent les métiers de la R&D, des études et de l'ingénierie, de la production de biens et services, ainsi que des systèmes d'information, de la chaîne logistique, de la qualité, de l'organisation et de l'amélioration continue.

 

Compétences attestées :

Le référentiel des compétences de l'ingénieur généraliste comporte à la fois des compétences thématiques, mais aussi transversales et transférables à plusieurs activités garantisssant son employabilité et sa capacité à évoluer dans un environnement mondialisé et en perpétuel mouvement.

Les compétences attestées de l'ingénieur des mines d'Albi sont ici décrites en reprenant la liste des compétences génériques de l'ingénieur définies par la CTI, adaptées au contexte particulier de l'école.

(1)- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. Le cursus comprend un socle scientifique riche, mais aussi un approfondissement dans les enseignements de spécialité avec une sensibilisation à la recherche permettant de l'utiliser en support d'activités économiques.

(2)- Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité : sciences des matériaux, génie des procédés, systèmes d'information, énergétique, génie industriel, technologie des poudres, environnement donnent la capacité de développer ou sélectionner, puis d'intégrer les technologies dans un objectif de meilleure performance des procédés, produits, services.

(3)- Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers ou pas complètement définis, collecte et interprétation des données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation, qualité du raisonnement, esprit critique face aux solutions apportées. De nombreux projets industriels favorisent l'acquisition de cet objectif.

(4)- La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. (curiosité, prise d'initiative, créativité...)

(5)- L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique 

(6)- L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respects des procédures qualité, sécurité, santé. Tous les élèves doivent montrer leur capacité à conduire un projet complexe dans le respect des procédures qualité et en tenant compte des normes et de la législation en vigueur ;  sens des responsabilités, prise de décision, capacité à agir avec efficacité 

(7)- L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable

(8)- L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. :  les stages sont mis à profit pour sensibiliser à l'exigence humaniste dans les fonctions de l'ingénieur,  qui est renforcée au travers d'enseignements spécifiques en développement durable, sciences humaines et sociales, et dans le respect de la charte de l'éthique de l'ingénieur du CNISF.

(9)- Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes ou des non-spécialistes.

(10) - Aptitude à travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle, expérience internationale : période à l'étranger obligatoire (3 mois), enseignements en interculturalité, apprentissage d'au moins deu langues vivantes.

(11)- Capacité à tenir un bilan de ses savoirs et savoir- faire, à porter un regard lucide sur son savoir-être et ses motivations en relation avec son projet de formation et son projet professionnel, notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, réflexivité

 

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Pharmacie et Cosmétique (25%)

Energie (7%)

Indusrie des transports (11 %)

Etudes/conseil/ingénierie (18%)

TIC-services (7%)

BTP et construction (8%)

Chimie (4%)

Agroalimentaire (2%)

Recherche et enseignement supérieur – Fonction publique et territoriale – Service de Santé

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions type des ingénieurs de l’Ecole des mines d’Albi-Carmaux sont les suivantes :
- Production et logistique de biens et de services : responsable d’exploitation, ingénieur de production, ingénieur chaîne logistique…
- R&D, études et ingénierie : ingénieur de recherche, ingénieur R&D, ingénieur calcul, ingénieur développement produit, ingénieur d’essais, ingénieur d’études, chargé d’affaires, management de projet, ingénieur galéniste...
- Support à la production : ingénieur méthodes, industrialisation, procédés, amélioration continue ou lean manufacturing, maintenance, ingénieur HSE, ingénieur qualité…
- Système d’informations : ingénieur ERP, ingénieur fonctionnel, maîtrise d’ouvrage, ingénieur SI...
- Réglementation et contrôle : ingénieur de la fonction publique (DREAL, ASN, DIRECCTE), ingénieur environnement et développement durable

Code(s) ROME :
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

le jury des études est présidé par le directeur ou son représentant, et composé de 6 enseignants et 2 représentants d'entreprise.

En contrat d’apprentissage X

le jury des études est présidé par le directeur ou son représentant, et composé de 6 enseignants et 2 représentants d'entreprise.

Après un parcours de formation continue X

le jury des études est présidé par le directeur ou son représentant, et composé de 6 enseignants et 2 représentants d'entreprise.

En contrat de professionnalisation X

le jury des études est présidé par le directeur ou son représentant, et composé de 6 enseignants et 2 représentants d'entreprise.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

le jury des études est présidé par le directeur ou son représentant, et composé de 6 enseignants et 2 représentants d'entreprises.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Les titulaires de cette certification ont l’opportunité de préparer un double diplôme (notamment dans les pays suivants : USA, Chine, Russie, Roumanie, Espagne, Chili). Pour plus d’information, consulter le site internet.

 

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Code de l'éducation, article D612-33 à D612-36 (grade de master)

 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 01-09-2017