L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échance
de l’enregistrement

24-01-2013

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

24-01-2013

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EFGC - EMD école de management - - http://www.emd-management.fr

Activités visées :

Le responsable commercial est un professionnel de la vente, et de la négociation qui élabore une stratégie commerciale, y fait adhérer ses collaborateurs et la déploie en fonction des ressources, des contraintes et des objectifs de l'entreprise. Il doit faire preuve de capacités d'analyse, de clairvoyance dans les arbitrages. Il fédère son équipe autour d'objectifs tout en maintenant un haut niveau de compétences en matière de vente et négociation.

Les principales activités exercées sont :
- négocier et vendre pour développer l'activité selon le plan d'action et accompagner la stratégie commerciale;
- analyser les marchés pour positionner son offre, organiser son activité, capter de l'information et élaborer le plan d'action commercial et marketing, informer le comité directeur des tendances des marchés, participer aux décisions;
- répondre de la gestion administrative de son centre de profit, analyser les équilibres et mettre en place les indicateurs de pilotage quantitatifs et qualitatifs;
- animer et manager les équipes pour atteindre les objectifs de la politique commerciale de l'entreprise.

Le titulaire de la certification aura les capacités opérationnelles pour développer la performance commerciale de l’entreprise et animer une équipe de collaborateurs.
Il sera compétent pour mener une réflexion à moyen/long terme pour définir la stratégie et les changements organisationnels assurant la pérennité de l’entreprise.



Compétences attestées :

Les capacités attestées du titulaire du titre responsable commercial sont déclinées pour chacune des 4 activités principales:

Pour l'activité 'Négocier et vendre' :
- Appréhender les concepts fondamentaux de la psychologie qui constituent les fondements de toute méthode de vente.
- Baser l'acte de vente sur des méthodes éprouvées pour développer une approche et une organisation professionnelle.
- Développer les capacités de communication dans les différents domaines de la langue anglaise et permettre de devenir opérationnel dans les diverses situations professionnelles.
- Maîtriser les méthodologies et les techniques pour réussir des négociations de haut niveau.

Pour l'activité 'Organisation commerciale' :
- Appuyer la démarche marketing sur des concepts et des méthodes éprouvés afin de réaliser des diagnostics de situation et se positionner sur des marchés.
- Construire l'organisation commerciale de son entité en se basant sur des méthodes de gestion rigoureuses.
- Bâtir un système d'information et de gestion afin d'optimiser la démarche commerciale et la couverture terrain et valorisant leur contribution aux résultats de l'entreprise.

Pour l'activité 'Gestion et administration' :
- Conduire un diagnostic financier en s'appuyant sur une démarche rigoureuse.
- Sécuriser ses actions en évaluant la santé financière de ses clients, sous-traitants, fournisseurs.
- Evaluer et comprend l'impact de son environnement économique sur le climat de ses affaires.
- Acquérir une maîtrise du droit des contrats pour évaluer la validité des contrats et le risque juridique.

Pour l'activité 'Management des hommes et des équipes' :
- Développer une maîtrise de la communication orale comme écrite en s'appuyant sur les fondamentaux de la communication (PNL, analyse transactionnelle, techniques de conduite de réunion...).
- Savoir communiquer pour orienter l'action des collaborateurs vers l'objectif commun de l'équipe.
- Intégrer le recrutement comme une étape fondamentale du processus de réussite de l'entreprise.
- Développer une approche personnaliste du candidat en analysant sa personnalité, ses compétences et son apport à l'équipe existante.
- Pratiquer le Droit du Travail et en faire un véritable outil de gestion des ressources humaines qui permettent de valider les pratiques de l'entreprise et de préserver le climat social.

Secteurs d’activités :

Secteur du commerce et des services principalement, autant en direction des clientèles entreprises, professionnelles que particulières.

Type d'emplois accessibles :

Chargé d'affaires, Responsable centre de profit,
Responsable des ventes,
Responsable marketing,
Ingénieur commercial.

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

8 membres : - 5 professionnels externes à l'EFGC
- 2 professionnels intervenants à l'EFGC
- le directeur de l'EFGC

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

8 membres : - 5 professionnels externes à l'EFGC
- 2 professionnels intervenants à l'EFGC
- le directeur de l'EFGC

En contrat de professionnalisation X

8 membres : - 5 professionnels externes à l'EFGC
- 2 professionnels intervenants à l'EFGC
- le directeur de l'EFGC

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 membres : Un professionnel intervenant à l'EFGC
Un représentant des salariés
Un représentant des employeurs
Le directeur de l'EFGC

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.emd-management.fr


http://www.efgc.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5573 Responsable commercial