Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Ce professionnel contribue à la conception, la réalisation et l’intégration d’applications dans des systèmes de type serveur WEB et plus généralement dans des applications Internet. Il développe l’interface des logiciels en tenant compte des technologies récentes.
Il prend part à la rédaction du cahier des charges, écrit des programmes, effectue des tests, gère l’évolution et la maintenance des logiciels et des sites web, et rédige des documentations.
Compétences attestées :
3 niveaux définis: 1 = avec encadrement, 2 = en autonomie, 3 = avec capacité à transmettre, voire à innover)
Compétences disciplinaires spécifiques
Ce professionnel maîtrise les différents langages de programmation et technologies de développement logiciel liés au web (2), tels que : HTML, XML, DOM, PHP, MySql, Java, C#. Il utilise les applications clientes et serveurs (applets/servlet), les scripts clients et serveurs (Java script, vbscript), AJAX. Il maîtrise (2) les technologies de pages dynamiques (JSP, ASP), ainsi que les serveurs d’applications (par exemple J2EE). Il programme des applications objets, maîtrise la conception de composants réutilisables, et utilise des environnements de développement dédiés aux applications embarquées dans les terminaux mobiles.
Compétences transversales mises en jeu
Compétences organisationnelles : travailler en autonomie, gérer son temps, (2) ; utiliser les technologies de l’information et de la communication (3) ; effectuer une recherche d’information, préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre (3) ; mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action (2).
Compétences relationnelles : communiquer, rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports (2), communiquer en anglais (niveau B1), travailler en équipe, s’intégrer, se positionner, collaborer (2)
Compétences scientifiques générales mises en jeu
Respecter l’éthique scientifique ; faire preuve de capacité d’abstraction ; utiliser des outils mathématiques et statistiques (3) ; utiliser un langage de programmation (3).
Secteurs d’activités :
Ce professionnel travaille au sein de services informatiques de grandes entreprises ou de collectivités, dans des sociétés de services et d’ingénierie informatique, ou dans des PME-PMI.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre, entre autres, aux emplois suivants :
· développeur client-serveur, développeur d’applications web
· concepteur et intégrateur de sites web dynamiques
· webmaster
· analyste-programmeur
· développeur de bases de données
· technicien d’exploitation, analyste d’exploitation
· analyste-programmeur, développeur de projet, informaticien d’application, webmaster (conception et réalisation de sites web)
Code(s) ROME :
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants ayant participé ou contribué aux enseignements élargi aux professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Enseignants ayant participé ou contribué aux enseignements élargi aux professionnels |
|
Après un parcours de formation continue | X | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants ayant participé ou contribué aux enseignements élargi aux professionnels |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Suivant la procédure mise en place dans l’établissement |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17-11-1999 publié au J.O. du 24-11-1999 et au B.O. n° 44 du 9-12-1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté du 08 juillet 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification