L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

Ce professionnel contribue à la conception, la réalisation et l’intégration d’applications dans des systèmes de type serveur WEB et plus généralement dans des applications Internet. Il développe l’interface des logiciels en tenant compte des technologies récentes.

Il prend part à la rédaction du cahier des charges, écrit des programmes, effectue des tests, gère l’évolution et la maintenance des logiciels et des sites web, et rédige des documentations.

Compétences attestées :

3 niveaux définis: 1 = avec encadrement, 2 = en autonomie, 3 = avec capacité à transmettre, voire à innover)

Compétences disciplinaires spécifiques

Ce professionnel maîtrise les différents langages de programmation et technologies de développement logiciel liés au web (2), tels que : HTML, XML, DOM, PHP, MySql, Java, C#. Il utilise les applications clientes et serveurs (applets/servlet), les scripts clients et serveurs (Java script, vbscript), AJAX. Il maîtrise (2) les technologies de pages dynamiques (JSP, ASP), ainsi que les serveurs d’applications (par exemple J2EE). Il programme des applications objets, maîtrise la conception de composants réutilisables, et utilise des environnements de développement dédiés aux applications embarquées dans les terminaux mobiles.

Compétences transversales mises en jeu

Compétences organisationnelles : travailler en autonomie, gérer son temps, (2) ; utiliser les technologies de l’information et de la communication (3) ; effectuer une recherche d’information, préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre (3) ; mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action (2).

Compétences relationnelles : communiquer, rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports (2), communiquer en anglais (niveau B1), travailler en équipe, s’intégrer, se positionner, collaborer (2)

Compétences scientifiques générales mises en jeu

Respecter l’éthique scientifique ; faire preuve de capacité d’abstraction ; utiliser des outils mathématiques et statistiques (3) ; utiliser un langage de programmation (3).

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille au sein de services informatiques de grandes entreprises ou de collectivités, dans des sociétés de services et d’ingénierie informatique, ou dans des PME-PMI.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre, entre autres, aux emplois suivants :

·         développeur client-serveur, développeur d’applications web

·         concepteur et intégrateur de sites web dynamiques

·         webmaster

·         analyste-programmeur

·         développeur de bases de données

 

·          technicien d’exploitation, analyste d’exploitation

·          analyste-programmeur, développeur de projet, informaticien d’application, webmaster (conception et réalisation de sites web)

 

Code(s) ROME :

  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants ayant participé ou contribué aux enseignements élargi aux professionnels

En contrat d’apprentissage X

Enseignants ayant participé ou contribué aux enseignements élargi aux professionnels

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Enseignants ayant participé ou contribué aux enseignements élargi aux professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Suivant la procédure mise en place dans l’établissement

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

: http://sfa.univ-poitiers.fr, http://www.univ-poitiers.fr


Université de Poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification