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Certification
remplacée par

RNCP28319 - MASTER - Mention Histoire et civilisations comparées, Spécialité Histoire des Mondes : Afrique, Amérique latine, Asie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

126 : Histoire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP28319 - MASTER - Mention Histoire et civilisations comparées, Spécialité Histoire des Mondes : Afrique, Amérique latine, Asie

Niveau 7

126 : Histoire

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris Diderot - Paris 7 - - http://www.univ-paris-diderot.fr

Activités visées :

Le master « Histoire et civilisation comparées » vise la formation à la recherche en histoire et constitue une
préparation à la réalisation de la thèse. Par conséquent, le titulaire d’un master HCC peut prétendre à des
emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
- Assurer un enseignement théorique ou pratique auprès d'étudiants, concevoir et préparer le travail à réaliser
en classe (recherche documentaire, contenu d'enseignement...).
- Animer des projets.
- Continuer et publier une recherche fondamentale, concevoir ou participer à l'élaboration des programmes de
recherche.
- Recueil et gestion de données
- Organiser et classer des ensembles documentaires
- Rédiger des mémoires et publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles)
- Gestion et résolution de problèmes dans des structures ou services développant des activités sociales,
éducatives ou culturelles.

Compétences attestées :

Le fait de concevoir, de planifier et d’exécuter un premier projet de recherche suppose l’acquisition de
compétences communes à la mention, générales et spécifiques à la spécialité :
1. Compétences communes à la mention
- Maitriser le travail en archives et avec d’autres formes pertinentes de sources ; utiliser les techniques de la
diplomatique.
-Utiliser la langue de ses sources.
- Mettre en oeuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et auto évaluer l’action, organiser et
gérer son temps pour achever le travail dans les délais.
- Analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de l'exploitation des sources et de la
bibliographie disponible.
- Suivre des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique.
- Innover et faire preuve de créativité dans des limites fixées par les résultats de l’exploitation des sources.
- Présenter les résultats par une rédaction et des modes de démonstration conformes aux règles de l’art en
histoire.
Par conséquent, le titulaire le d’un master en HCC peut travailler en autonomie pour réaliser une étude : poser
une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une
synthèse ; proposer des prolongements. Ce qui suppose, à son tour, des :

2. Compétences générales :
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en
public et commenter des supports
- Communiquer en langue étrangère (pas forcement celle des sources de recherche. )
- Faire preuve de capacité d’abstraction et d’analyse d’une situation complexe. Lorsque cela est pertinent,
savoir adopter une approche pluridisciplinaire.
- Mettre en oeuvre une démarche inductive. C'est-à-dire expérimentale avoir la capacité à transformer une
documentation en corpus et d’exploiter celui-ci en vue d’une démonstration.
- Organiser exploiter des données.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
- S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer.
- Respecter les procédures, la législation et les normes.
- Respecter l’éthique scientifique et la déontologie universitaire.
-Connaître et respecter les réglementations.
3. Compétences spécifiques à la spécialité
HISTOIRE DES MONDES : AFRIQUE, AMÉRIQUE LATINE ET ASIE
la spécialité s’organise autour d’un double objectif : acquérir les moyens pour traiter les phénomènes
globalisation dans ses multiples articulations et pour approcher l’évolution des sociétés dites du Sud à partir
de leur propre logique. C’est à dire comprendre les mécanismes et les effets de différents processus de
colonisation et en même temps les logiques par lesquelles ces sociétés construisent leurs espaces d’autonomie
dans des environnements complexes. Pour cela on cherche à doter les étudiants des instruments et notions
leur permettant à la fois d’analyser le monde contemporain et de suivre les mutations sociales des aires
concernés sur la longue durée. Si la formation sur les aires culturelles comprises par la spécialité, constitue un
élément indispensable pour envisager une recherche sur un terrain spécifique, ces instruments proviennent
des méthodes et notions propres à des domaines comme les approches relationnelles (analyse de réseaux
sociaux, études des sociabilités), l’anthropologie politique ou encore l’économie historique. Pour leur part,
les démarches mobilisées dans les études urbaines, les études de genre ou encore l’analyse politique des
images ouvrent des passerelles avec d’autres spécialités. En d’autres termes, il s’agit d’apprendre aux
étudiants à se situer dans un terrain étranger et à se doter des outils nécessaires à la mise en place de sa
recherche. Ce qui à son tour associe la formation dans la spécialise aux axes de recherche du laboratoire
SEDET. Assurer que l’étudiant réalise au moins un séjour d’un semestre à l’étranger constitue un objectif
prioritaire.
La spécialité développe un triple effort de formation professionnelle : a) travail avec le groupe Phénix visant
la valorisation des compétences acquises par la formation à la recherche ; b) création d’un parcours qualifiant
(voir organisation de la formation) ; c) développement de l’international.

Secteurs d’activités :

· Professionnels de la formation
· Recherche et développement en Scs Humaines et Sociales
· Activités spécialisées, scientifiques et techniques
· Administration General et local
· Coopération internationale et action extraterritoriale.

Type d'emplois accessibles :

· Métiers de l’enseignement secondaire et universitaire : Enseignement général collège et
lycée, enseignant chercheur = Professeur/ Maître de Conférence / Moniteur Enseignement
Supérieur, etc.
· Métiers de la recherche/ chargé de recherche en sc sociales et humaines
· Métiers de l’information (y compris l’interprétariat et le journalisme)

Agent et cadre de l’administration générale et locale
· Cadre ou agent d’organismes ou organisations extraterritoriales.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la
Mention ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la
Mention ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
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RNCP28319 MASTER - Mention Histoire et civilisations comparées, Spécialité Histoire des Mondes : Afrique, Amérique latine, Asie