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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Master Droit, Économie, Gestion, Mention Finance Comptabilité, Spécialité Système d'Information et Contrôle

Inactive

N° de fiche
RNCP10624
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 314 : Comptabilite, gestion
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr
Activités visées :

Le diplômé :

-Supervise, organise et coordonne les services administratifs, comptables et financiers, parfois l'informatique et les services généraux.

 -Collecte les informations auprès des responsables opérationnels.

-Structure les données représentatives de la marche de l'entreprise nécessaires aux prises de décisions (bilans, comptes de résultats, tableaux de bord).

-Constate les points forts et les points faibles de l'activité.

-Attire l'attention de la direction et la conseille sur les prévisions à court terme.

-Formule des propositions sur les stratégies à moyen terme.

-Suivant les directives de la direction, s'acquitte de missions engageant la responsabilité de l'entreprise (recherche et négociation de ressources financières...)

Compétences attestées :

Compétences techniques de base :

 

- Concevoir des solutions (méthodes, processus...) aptes à répondre aux exigences de l'entreprise.

 - Procéder à l'établissement des cahiers des charges et si besoin des dossiers fonctionnels, en liaison avec les utilisateurs.

- Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation des développements (ressources humaines et matérielles).

- Planifier les travaux de développement.

Elaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de gestion administrative et de suivi comptable et mettre en place les tableaux de bord à partir des stratégies de l'entreprise et des informations comptables.

- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction.

 - Diriger la comptabilité générale ou analytique, et veiller aux échéances.

- Gérer les aspects administratifs et comptables du personnel.

 - Gérer les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle), à l'ingénierie financière (crédits...). - -Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.

- Négocier avec des partenaires extérieurs pour le compte de la direction (clients, fournisseurs, administrations, experts-comptables...).

- Réaliser des études financières et économiques, nécessaires aux choix d'investissements.

 

 Compétences associées :

 

- Connaître la comptabilité anglo-saxonne.

- Connaître des applications d'informatique de gestion.

- Connaître la comptabilité publique.

- Pratiquer l'anglais ou une autre langue étrangère.

 

Capacités liées à l'emploi :

 

* L'emploi/métier requiert d'être capable de :

- Synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l'entreprise.

- Réagir rapidement en proposant des solutions fiables.

- Hiérarchiser les urgences et les échéances.

- Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l'entreprise.

- Evaluer les risques lors de choix et de prises de décision par la direction générale.

- Etablir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'informations nécessaires à l'activité de l'entreprise

- Assurer la recette fonctionnelle des applications.

- Participer à l'élaboration des jeux d'essais

 

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité sont concernés. En effet, le contrôle de gestion et les systèmes d’information sont présents dans tous les types d’activités

Structures principalement concernées :

- Siège Social.

 - Filiale d'un groupe national.

- Filiale d'un groupe multinational.

- organisation publiques

- PME/PMI

Type d'emplois accessibles :

-          Contrôleur de gestion

-          Responsable assurance qualité

-          Administrateur de système d’information décisionnel

-          Consultant assistance à maîtrise d’ouvrage

Consultant pour la mise en place de progiciels

Code(s) ROME :
  • M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels (loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

4 janvier 2005 - 2004 22 59

 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté  du 3 avril 2009, relatif aux habilitations

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 28 août 2008

Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-poitiers.fr/


université de Poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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