Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
MASTER - Master Droit, Économie, Gestion, Mention Finance Comptabilité, Spécialité Système d'Information et Contrôle
Inactive
- 314 : Comptabilite, gestion
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Le diplômé :
-Supervise, organise et coordonne les services administratifs, comptables et financiers, parfois l'informatique et les services généraux.
-Collecte les informations auprès des responsables opérationnels.
-Structure les données représentatives de la marche de l'entreprise nécessaires aux prises de décisions (bilans, comptes de résultats, tableaux de bord).
-Constate les points forts et les points faibles de l'activité.
-Attire l'attention de la direction et la conseille sur les prévisions à court terme.
-Formule des propositions sur les stratégies à moyen terme.
-Suivant les directives de la direction, s'acquitte de missions engageant la responsabilité de l'entreprise (recherche et négociation de ressources financières...)
Compétences attestées :
Compétences techniques de base :
- Concevoir des solutions (méthodes, processus...) aptes à répondre aux exigences de l'entreprise.
- Procéder à l'établissement des cahiers des charges et si besoin des dossiers fonctionnels, en liaison avec les utilisateurs.
- Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation des développements (ressources humaines et matérielles).
- Planifier les travaux de développement.
Elaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de gestion administrative et de suivi comptable et mettre en place les tableaux de bord à partir des stratégies de l'entreprise et des informations comptables.
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction.
- Diriger la comptabilité générale ou analytique, et veiller aux échéances.
- Gérer les aspects administratifs et comptables du personnel.
- Gérer les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle), à l'ingénierie financière (crédits...). - -Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
- Négocier avec des partenaires extérieurs pour le compte de la direction (clients, fournisseurs, administrations, experts-comptables...).
- Réaliser des études financières et économiques, nécessaires aux choix d'investissements.
Compétences associées :
- Connaître la comptabilité anglo-saxonne.
- Connaître des applications d'informatique de gestion.
- Connaître la comptabilité publique.
- Pratiquer l'anglais ou une autre langue étrangère.
Capacités liées à l'emploi :
* L'emploi/métier requiert d'être capable de :
- Synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l'entreprise.
- Réagir rapidement en proposant des solutions fiables.
- Hiérarchiser les urgences et les échéances.
- Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l'entreprise.
- Evaluer les risques lors de choix et de prises de décision par la direction générale.
- Etablir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'informations nécessaires à l'activité de l'entreprise
- Assurer la recette fonctionnelle des applications.
- Participer à l'élaboration des jeux d'essais
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activité sont concernés. En effet, le contrôle de gestion et les systèmes d’information sont présents dans tous les types d’activités
Structures principalement concernées :
- Siège Social.
- Filiale d'un groupe national.
- Filiale d'un groupe multinational.
- organisation publiques
- PME/PMI
Type d'emplois accessibles :
- Contrôleur de gestion
- Responsable assurance qualité
- Administrateur de système d’information décisionnel
- Consultant assistance à maîtrise d’ouvrage
Consultant pour la mise en place de progiciels
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur |
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En contrat d’apprentissage | X | Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur |
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Après un parcours de formation continue | X | Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur |
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En contrat de professionnalisation | X | Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur |
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Par candidature individuelle | X | Non |
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Par expérience | X | Enseignants-chercheurs et professionnels (loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | 4 janvier 2005 - 2004 22 59
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 3 avril 2009, relatif aux habilitations |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 28 août 2008 |