L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

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Formacode(s)

21046 : Travaux paysagers

12554 : Environnement aménagement

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

21046 : Travaux paysagers

12554 : Environnement aménagement

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme réalise des travaux d'entretien ou d'aménagement, de réhabilitation et de restauration de la flore et de la faune.

Il observe et recense l'état des populations d'un territoire donné et intervient sur des chantiers à l'aide d'outils mécanisés (girobroyeur, débroussailleuse, tronçonneuse...). Il entretient la végétation (taille des arbres, arbustes et haies, nettoyage des sentiers...), valorise les milieux particuliers (pelouses calcaires, tourbières, rivières...) et participe à la préservation des espèces animales (comptage, piègeage, marquage, aménagement de nichoirs, de passes à poissons...).

Il réalise les travaux usuels d'entretien des infrastructures  (voie de circulation du site, clôtures, signalétique...).

Il peut être amené à accueillir du public et à intervenir auprès des populations dans un rôle préventif ou explicatif.

L’emploi requiert d’être autonome - autonomie régulée par contact direct avec l’employeur et se renforçant avec l’expérience professionnelle - et responsable, dans la limite de ses attributions.

Compétences attestées :

Le référentiel présente la liste des capacités attestées par l'obtention du diplôme.

Capacités générales

C 1 : Mobiliser les bases de la communication nécessaires à la vie professionnelle, sociale et citoyenne

C 2 : Mobiliser des repères historiques, géographiques et socio-économiques pour se situer dans la société

C 3 : Mobiliser des connaissances de base dans les domaines scientifiques et techniques

C 4 : Utiliser les technologies de l'information et de la communication en autonomie et de manière responsable

 

Capacités professionnelles

C 5- Identifier les éléments du contexte socio-économique de l’activité d’aménagement 

C 6- Présenter les composantes et le fonctionnement d’un processus d’aménagement dans une perspective de durabilité

C 7- Organiser son travail dans une perspective de sécurité

C 8- Repérer les composants de la biodiversité d’un écosystème

C 9- Réaliser les travaux d’entretien et de suivi d’un espace naturel dans le respect des consignes et de la sécurité

C 10- Participer à des travaux de suivi de l’évolution d’un milieu naturel

C 11- Réaliser des actions de valorisation de l’environnement dans le respect des consignes et de la sécurité

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités au sein d'une collectivité territoriale (Offices nationaux, parcs nationaux et régionaux, réserves naturelles), d'une association (fédérations départementales ou régionales, éducation à l'environnement, chantiers d'insertion...) ou d'une entreprise privée (chasse particulière, parcours de pêche...)

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :

Agent technique de l'environnement, agent d'entretien de l'espace rural, garde chasse, garde pêche, garde nature, agent technique des parcs nationaux

Code(s) ROME :

  • A1202 - Entretien des espaces naturels
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

En contrat d’apprentissage X

/

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2362 BEPA - option Entretien et aménagement des espaces naturels et ruraux