L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36551 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

34054 : Gestion commerciale achats

32654 : Gestion financière comptabilité

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP36551 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

34054 : Gestion commerciale achats

32654 : Gestion financière comptabilité

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER 79026124200016 - -

Activités visées :

Le titulaire de la certification est un cadre polyvalent dans les activités de gestion et de management apte à réaliser ses missions dans un contexte internationalisé des affaires, avec une préoccupation permanente de responsabilité et de performance globales. Il assure des fonctions de direction générale ou de direction au sein d’une business unit ou d’une unité opérationnelle. Il définit la stratégie de son entreprise ou son unité, il élabore et met en œuvre des plans d’action et définit, supervise et gère les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques nécessaires à la réalisation de ses objectifs. 

Compétences attestées :

- Définir et déployer la stratégie dans un environnement et un périmètre d’activité donné
- Piloter l’activité financière de son service ou de son entité
- Manager une équipe
- Développer et fidéliser son portefeuille clients
- Piloter une activité, un projet complexe
- Communiquer efficacement en situation professionnelle

RNCP10220BC01 - Bloc 1 : Définir et déployer la stratégie dans un environnement et un périmètre d’activité donné

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 ·        Identifier et analyser les évolutions de l’environnement, les risques, les tendances, les opportunités de l’organisation tant en France qu’à l’international
 ·        Déterminer les axes stratégiques et les objectifs de l’entreprise et les traduire dans un plan d’action à l'échelle d'une activité ou un service, en l’adaptant à son environnement culturel et/ ou géographique
 ·        Structurer, mettre en œuvre et suivre un plan d’actions global et/ou par activité 

Modalités d’évaluation :
 ·        Etudes de cas : situation professionnelle problématisée reconstituée. Élaboration d'un diagnostic stratégique, Conception de la stratégie
 ·        Mission de conseil : diagnostic stratégique et préconisations
 

-

RNCP10220BC02 - Bloc 2 : Piloter l’activité financière de son service ou de son entité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 ·        Identifier les investissements et les ressources financières à mobiliser pour atteindre les objectifs fixés.
 ·        Garantir la réalisation du budget conformément aux prévisions et dans le respect des procédures en vigueur
 ·        Déterminer les indicateurs financiers clés pour son activité
 ·        Suivre le budget au travers d’indicateurs financiers clés et procéder aux ajustements nécessaires  

Modalités d’évaluation :
 ·        Etudes de cas : situation professionnelle problématisée reconstituée. Analyser des éléments financiers de l'entreprise, en tirer des conclusions et émettre des préconisations.

 

-

RNCP10220BC03 - Bloc 3 : Manager une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 ·        Définir les rôles et les missions, les règles et processus de fonctionnement au sein de l’équipe
 ·        Accompagner les collaborateurs dans l’ensemble du cycle de vie du contrat de travail conformément à la législation
 ·        Evaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs en cohérence avec la politique sociale de l’entreprise
·        Mobiliser et impliquer les collaborateurs autour d’une vision et d’un objectif communs
 ·        Accompagner le changement en interne et à l’extérieur de l’organisation
 ·        Présenter et expliquer ses décisions et leurs implications
 ·        Répondre aux objections et défendre ses opinions
 ·        Adopter une posture favorisant le bien-être au travail et garantissant un bon climat social.

  

Modalités d’évaluation :  
 ·        Etudes de cas : situation professionnelle problématisée reconstituée. Elaborer un projet d’organisation et de gestion d’une équipe 
·        Jeux de rôle : simulation d’entretien de recrutement ou évaluation
·        Observation en situation professionnelle

 

-

RNCP10220BC04 - Bloc 4 : Développer et fidéliser son portefeuille clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 ·        Définir, mettre en œuvre et suivre les politiques marketing et commerciale
·        Diriger, piloter et animer la force commerciale
·        Préparer, conduire et conclure des négociations d’affaires complexes
·        Manager et suivre la relation client pour garantir sa satisfaction dans une logique de fidélisation

  Modalités d’évaluation
 ·        Etude de cas : situation professionnelle problématisée reconstituée. Définir et bâtir un plan marketing et/ou de développement commercial
 ·        Jeux de rôle ou évaluation en situation professionnelle : conduite d’une négociation complexe

 

-

RNCP10220BC05 - Bloc 5 : Piloter une activité, un projet complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 ·        Assurer les prises de décision en fonction des objectifs stratégiques et opérationnels, et dans une logique d’amélioration continue
 ·        Définir et optimiser les liens organisationnels et fonctionnels de son entité avec l'ensemble de ses parties prenantes
 ·        Organiser les flux informationnels et assurer le reporting de son activité
 ·        Elaborer et mettre en place des outils de pilotage de l’activité
 ·        Analyser les indicateurs de suivi de l'activité, identifier et analyser les écarts
 ·        Déterminer, proposer et mettre en place les actions correctives,
 ·        Mesurer les améliorations
 ·        Organiser les activités de son entité et les relations avec les interlocuteurs internes et externes

  Modalités d’évaluation:
 ·        Etude de cas: Présentation de préconisations ou solutions et plan d’organisation (présentation orale ou rapport écrit)
 ·        Evaluation en situation professionnelle : travail sur une problématique d’entreprise nécessitant un pilotage de projet

 

-

RNCP10220BC06 - Bloc 6 : Communiquer efficacement en situation professionnelle.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·        Communiquer à l’écrit ou à l’oral de manière adaptée à son objet et à ses interlocuteurs
 ·        Développer et présenter un projet, argumenter
 ·        Représenter l’entreprise auprès de ses réseaux internes et externes
 ·        Communiquer à l’oral et à l’écrit, en anglais, dans un contexte professionnel
 ·        Utiliser l’anglais professionnel pour lire et rédiger des écrits, communiquer à l’oral

  Modalités d’évaluation :
 ·        Evaluation en situation professionnelle, :qualité de la communication avec ses interlocuteurs réguliers, ou présentation orale devant un auditoire professionnel
 ·        Evaluation en situation de communication professionnelle en langue anglaise à l’oral et production d’écrits professionnels en langue anglaise
 ·        Présentation orale d’un travail réalisé
 ·        Jeux de rôle

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activité concernés sont très diversifiés:

- Banque / assurance / finance
- Grande consommation / grande distribution
- Industrie / transports / environnement / santé
- Services
- Audit / Conseil
- Nouvelles technologies / industrie numérique
- Communication / médias
- Luxe / Mode / distribution sélective

 

        

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles après l'obtention de la certification sont les emplois d'encadrement dans tout type d'organisations. 

- Directeur général, Directeur de centre de profit, Directeur de filiale, Consultant … 
- Directeur ou Responsable financier, administratif, comptable, contrôle de gestion
- Directeur ou Responsable commercial, ventes
- Directeur ou Responsable marketing, communication
- Directeur ou Responsable RH, achats, logistique/supply chain/Excellence opérationnelle,…
- Directeur ou Responsable digital, e business
- Dirigeant d’entreprise

 

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de diplôme comprend :

-   le Recteur de l'Académie ou son représentant
-   Le Président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l'Académie
-    Le Vice-président, enseigant-chercheur nommé par le Recteur de l'Académie, 
-    Le Secrétaire,
-    Le directeur du programme ou le directeur adjoint du programme,
-    Le responsable des concours d’admission du programme,
-    Le directeur des relations académiques internationales de MBS ou son Directeur adjoint,
-    Le directeur du CFA de MBS ou son représentant,
-    Les représentants du corps enseignant du programme à raison d’un par département d’enseignement et de recherche désignés parmi les enseignants responsables de cours et de spécialisation professionnelle de dernière année d’études.

En contrat d’apprentissage X

Le jury de diplôme comprend :

-   le Recteur de l'Académie ou son représentant
-   Le Président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l'Académie
-    Le Vice-président, enseigant-chercheur nommé par le Recteur de l'Académie, 
-    Le Secrétaire,
-    Le directeur du programme ou le directeur adjoint du programme,
-    Le responsable des concours d’admission du programme,
-    Le directeur des relations académiques internationales de MBS ou son Directeur adjoint,
-    Le directeur du CFA de MBS ou son représentant,
-    Les représentants du corps enseignant du programme à raison d’un par département d’enseignement et de recherche désignés parmi les enseignants responsables de cours et de spécialisation professionnelle de dernière année d’études.

Après un parcours de formation continue X

Le jury de diplôme comprend :

-   le Recteur de l'Académie ou son représentant
-   Le Président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l'Académie
-    Le Vice-président, enseigant-chercheur nommé par le Recteur de l'Académie, 
-    Le Secrétaire,
-    Le directeur du programme ou le directeur adjoint du programme,
-    Le responsable des concours d’admission du programme,
-    Le directeur des relations académiques internationales de MBS ou son Directeur adjoint,
-    Le directeur du CFA de MBS ou son représentant,
-    Les représentants du corps enseignant du programme à raison d’un par département d’enseignement et de recherche désignés parmi les enseignants responsables de cours et de spécialisation professionnelle de dernière année d’études.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de diplôme comprend :

-   le Recteur de l'Académie ou son représentant
-   Le Président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l'Académie
-    Le Vice-président, enseigant-chercheur nommé par le Recteur de l'Académie, 
-    Le Secrétaire,
-    Le directeur du programme ou le directeur adjoint du programme,
-    Le responsable des concours d’admission du programme,
-    Le directeur des relations académiques internationales de MBS ou son Directeur adjoint,
-    Le directeur du CFA de MBS ou son représentant,
-    Les représentants du corps enseignant du programme à raison d’un par département d’enseignement et de recherche désignés parmi les enseignants responsables de cours et de spécialisation professionnelle de dernière année d’études.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de validation des acquis de l’expérience comprend :

 - Le Président,
-  Le Vice-président,
-  Le Secrétaire,
-  Le directeur de Montpellier Business School ou son représentant
-  Le directeur du programme ou le directeur adjoint du programme
-  Le responsable de la validation des acquis de l’expérience du programme, 
-  Le directeur des relations académiques internationales de MBS ou son Directeur adjoint,
-  Le directeur du CFA de MBS ou son représentant,
-  Deux représentants salariés qualifiés des métiers ciblés par le diplôme,
-  Deux représentants employeurs qualifiés des métiers ciblés par le diplôme.

  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36551 DipViGrM - Programme Grande Ecole