L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes : 

-          Ingénieur Informatique

-          Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information

-          Responsable Qualité (et/ou Sécurité)

-          Auditeur de la Sécurité des Systèmes d'Information

 

Les activités relatives à ces fonctions sont :

-          Gestion d'un système informatique

-          Mise en œuvre de la démarche Qualité (ISO 9001).

-          Conception des méthodes de contrôle-Qualité.

-          Procédure d'audits de qualité (internes et externes).

-          Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et majeurs.

-          Organisation et suivi d’un plan d’actions de prévention et formalisation du « document unique ».

-          Accompagnement des situations de crise, comptes rendus et retours d’expérience.

 

-          Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de sécurité des systèmes d'information et mise en œuvre (normes de la famille ISO 27000)

-         

Développement des tableaux de bord Sécurité des systèmes d'information et réalisation d’études d’impacts

Compétences attestées :

3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.

1- Compétences transversales 1-a Compétences organisationnelles :

-          Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.

-          Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).

-          Effectuer une recherche d’information (M) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.

-          Mettre en œuvre un projet (M) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

-          Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

1-b Compétences relationnelles :

-          Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public.

-          Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer

-          S’intégrer dans un milieu professionnel (U) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.

2- Compétences scientifiques générales

-          Respecter l’éthique scientifique (U )

-          Connaître et respecter les réglementations (M)

-          Faire preuve de capacité d’abstraction (M)

-          Analyser une situation complexe (M)

-          Adopter une approche pluridisciplinaire (M)

-          Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (M)

-          Utiliser des outils mathématiques et statistiques (U)

3- Compétences disciplinaires spécifiques 3-1 Compétences techniques de base :

-          Manipuler les concepts principaux et utiliser les techniques courantes des sciences fondamentales (Maths, Physique, Informatique) pour analyser les risques électriques, d’incendie et d’explosion (M).

-          Opérer des vérifications et des contrôles dans le respect des prescriptions réglementaires (M).

-          Définir et mettre en œuvre les méthodes de contrôle-qualité, d’évaluation des risques professionnels et majeurs et des impacts informationnels (U).

-          Appliquer les normes qualité et sécurité appropriées au domaine d'intervention (U)

 

 

-          Faire appliquer les règlements de sécurité (U).

-          Analyser, à l'aide d'outils de mesure et de méthodes d'enquête adaptés ou créés, une situation et les fonctions correspondantes, à un moment et pour un objectif donnés (U).

Mettre en relation les incohérences ou dysfonctionnements éventuels, poser les problèmes et

-          identifier les besoins (M).

-          Rechercher les solutions adaptées à la mesure des enjeux avec le personnel concerné. Bâtir, argumenter les hypothèses de solutions et les présenter à la direction. Faire une évaluation prévisionnelle des risques et des impacts sur le système d'information (U).

-          Participer à la définition de la politique de qualité, de sécurité industrielle et des systèmes d'information dans l'entreprise (M).

-          Transmettre les méthodes et l'état d'esprit de la qualité et de la sécurité (U).

3-2 Compétences associées :

-          Maîtriser les techniques d'audit (U) et les méthodes d’évaluation des risques et des impacts sur les systèmes di'nformation

-          Communiquer auprès de la direction, des collaborateurs, les administrations de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les milieux socio-économiques, les médias et la population (U).

-          Maîtriser l'anglais technique (U).

-          Posséder des notions de pédagogie d'adultes (U).

Par ses connaissances et compétences générales en matière de Qualité-Sécurité, le jeune diplômé sera en mesure de répondre, à son niveau de responsabilité, aux besoins de tous les gestionnaires de la qualité et du risque d’un point de vue technique, organisationnel et relationnel, à savoir :

-          Se conformer aux normes qualité et sécurité et les faire appliquer ;

-          Respecter rigoureusement des méthodes de contrôle.

-          Entretenir des liaisons internes et externes à l'entreprise.

-          Observer, analyser puis synthétiser des situations de travail.

-          Affronter les résistances au changement.

-          Capitaliser les expériences et imaginer des solutions adaptées.

-          Intégrer l'environnement et la culture d'entreprise.

-          Dialoguer et impliquer les opérationnels.

-          Actualiser et accroître en permanence ses connaissances.

Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles.

Secteurs d’activités :

Industrie, service, et dans tout type de structure publique ou privée

 

Type d'emplois accessibles :

-          Préventeur des systèmes informatiques

-          Auditeur, Consultant en systèmes d'information

-          Administrateur de systèmes informatiques (exploitation, bases de données, réseau...)

-          Expert de la sécurité et de la gestion des systèmes d'information

 

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Pas de liste nominative

En contrat d’apprentissage X

Enseignants chercheurs et professionnels

Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs et professionnels

Par candidature individuelle X

Possible  pour partie du diplôme  par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://iriaf.univ-poitiers.fr


Université de POITIERS

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification