L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

Icon formacode

Formacode(s)

11554 : Chimie

32062 : Recherche développement

31608 : Génie procédés

31648 : Transfert technologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2029

Niveau 7

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11554 : Chimie

32062 : Recherche développement

31608 : Génie procédés

31648 : Transfert technologie

30-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 77572915500124 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES 13001848400019 - -
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN 19760165100023 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES 19910685700014 - -
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 - -
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) 19601223100169 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Etude de la faisabilité d’un projet répondant à une problématique dans le domaine de la chimie et élaboration des propositions techniques, technologiques au sein de bureaux d'études et d'ingénierie, dans des secteurs d’activités tels que par exemple la santé, l’agroalimentaire ou l’environnement.

Définition et mise en œuvre des méthodes et moyens d'études associées

Conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet

Réalisation des tests et essais, analyse des résultats et détermination des mises au point du produit, du procédé

Elaboration et suivi des dossiers techniques de définition du projet

Assistance technique aux différents services, aux clients

Suivi et mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire dans le domaine de la chimie

Evaluer la rentabilité économique d’un produit/procédé après analyse des résultats scientifiques. Echanger avec les fonction clefs lors d’un développement d’un nouveau produit/procédés

Intégrer à la conception les impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais et quantité.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles


Compétences spécifiques de la mention

- Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle liée à la chimie

- Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie

- Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie

- Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité

- Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique rencontrée en chimie en intégrant critères et contraintes

- Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D en chimie (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience)

- Evaluer la rentabilité économique d’un produit, d’un procédé

- Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie

- Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée

- Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie

- Respecter les règles d'hygiène et sécurité spécifiques au domaine de la chimie

- Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie

- Agir en fonction des enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant les concepts liés à analyse du cycle de vie)

- Encadrer et animer une équipe dans le cadre de projets de recherche ou d’études en chimie

- Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique

- Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le domaine de la chimie

- Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales

- Exercer un regard critique sur les données expérimentales obtenues en relation avec une activité professionnelle liée à la chimie

- Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38703BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38703BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38703BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38703BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38703BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle liée à la chimie

Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie

Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation

Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie

Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité

Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique rencontrée en chimie en intégrant critères et contraintes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38703BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D en chimie (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience)

Evaluer la rentabilité économique d’un produit, d’un procédé

Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie

Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée

Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie

Respecter les règles d'hygiène et sécurité spécifiques au domaine de la chimie

Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie

Agir en fonction des enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant les concepts liés à analyse du cycle de vie)

Encadrer et animer une équipe dans le cadre de projets de recherche ou d’études en chimie

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38703BC07 - Analyser des données dans le domaine de la chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique

Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le domaine de la chimie

Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales

Exercer un regard critique sur les données expérimentales obtenues en relation avec une activité professionnelle liée à la chimie

Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- 20 : Industrie chimique

- 72 : Recherche-développement scientifique

- 74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur chimiste en R&D, en production

- Ingénieur d’étude, Ingénieur de recherche

- Chargé d’étude en R&D

- Chargé de missions en chimie (y compris dans le domaine de la formation)

 

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

- Chef de projet en R&D dans le domaine de la chimie

- Ingénieur technico-commercial

- Consultant

- Manager en HSE, Production, laboratoire d’applications

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://centralelille.fr/

https://www.cyu.fr/

https://www.centrale-marseille.fr/

https://www.ifp-school.com/

https://www.ensc-rennes.fr/

https://www.imt.fr/

https://www.insa-rennes.fr/

https://www.insa-rouen.fr/

https://instn.cea.fr/

https://www.inp-toulouse.fr/

https://www.ip-paris.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-angers.fr/

http://www.univ-artois.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.univ-brest.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.uha.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-rennes1.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.utc.fr/

http://www.univ-ag.fr/

https://www.univ-lehavre.fr/

https://www.univ-littoral.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://u-paris.fr/

https://psl.eu/

https://www.u-pec.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

https://www.univ-smb.fr/

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31803 MASTER - Chimie (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :