L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

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Formacode(s)

12523 : Développement local

13016 : Aide développement

13175 : Économie sociale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2025

Niveau 6

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

12523 : Développement local

13016 : Aide développement

13175 : Économie sociale

20-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT FORMATION APPUI INITIAT DEVELOP 33884976300036 IFAID Aquitaine http://www.ifaid.org

Objectifs et contexte de la certification :

L’émergence d’un nouveau métier de "Responsable de projet» s’est effectué il y a plus d’une trentaine d’années dans le champ du développement hors frontières au niveau des ONG, des institutions publiques nationales et internationales.   La professionnalisation du champ du développement est devenue alors une nécessité. Les acteurs du développement devaient apporter une plus-value sur les terrains d’interventions au regard des compétences nationales et locales présentes dans les pays du sud.   Ce nouveau métier répondait à une demande sociale faisant appel à des compétences spécifiques qui portaient pour beaucoup sur la logistique humanitaire. Ces acteurs ont souhaité voir reconnaitre leurs compétences et niveaux de responsabilité par un diplôme.  Il fallait également donner aux employeurs l’assurance de qualités professionnelles spécifiques et la garantie d’un niveau de compétence en adéquation avec le niveau de responsabilité des postes.  

Actuellement si le cœur de métier est toujours la gestion de projets de solidarité, l’accent porte sur le renforcement des capacités des individus, mais également des structures, des secteurs, des réseaux, dans une perspective européenne qui permet la transversalité des compétences et une reconnaissance de celles-ci entre pays européens, tout en s’adaptant aux nouveaux environnements, en particulier numérique. 

Le Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale est au cœur de la construction des partenariats. En outre, les crises sécuritaires affectant particulièrement certains pays mais également le territoire français, le Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et locale doit savoir faire preuve de clairvoyance dans son activité. Par ailleurs, l’augmentation de l’aide publique au développement entérinée par la loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales renforce les besoins en compétences nécessaires à la mise en œuvre des actions de solidarité internationale. 

Avec les bouleversements sociaux et sociétaux,  les Coordonnateurs de Projet de Solidarité Internationale et Locale sont particulièrement appréciés  pour leurs capacités à répondre à des appels d’offres mais aussi à déposer des demandes et trouver des financements. Leurs compétences sont « intersectorielles », mais cette crise a développé celles concernant la maîtrise des outils et logiciels informatiques et le management projets/équipes à distance...Le certifié peut aujourd’hui être spécialisé dans différents secteurs : Développement économique, social et solidaire, développement rural, développement sanitaire et social, développement local, développement urbain, culture, communication.

Activités visées :

Le Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale explore de manière systémique les diverses parties prenantes et enjeux qui entourent l'idée de projet. Sur la base d'une stratégie construite en collaboration avec son équipe et/ou des partenaires extérieurs, il gère la collecte d'informations auprès des différents types d'acteurs. Il coordonnateur participe à l'écriture d'un dossier d'analyse croisée des données pour en extraire un document structuré débouchant sur des propositions stratégiques de futurs projets. Par le diagnostic, le coordonnateur impulse une dynamique de partenariat autour du projet. 

Sur la base d'un diagnostic concerté, le Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale construit, en collaboration avec les membres de son équipe, la stratégie du projet, prenant en compte le niveau de qualité de chaque objectif afin de répondre aux besoins identifiés. Il élabore et planifie une logique d'intervention, en restant attentif à la cohérence, la pertinence, l'efficacité, l'efficience, la durabilité de ses propositions au regard des capacités de sa structure et des contraintes propres à chaque contexte.  

Le Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale coordonne et pilote la mise en œuvre de projet, en structurant un dispositif de suivi des activités permettant de collecter les informations nécessaires pour renseigner les indicateurs de suivi. Pour répondre à cet enjeu, le coordonnateur construit ou renseigne un outil informatique de suivi du projet. Il sait analyser les évolutions des données issues des outils de suivi afin d'accompagner la prise de décision concernant d’éventuelles réorganisations ou réorientations.  

Le Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale rend compte du projet en réalisant ou supervisant des évaluations qui permettent de mesurer et expliciter les écarts constatés entre le prévisionnel du document projet et les réalisations concrètes. En s’appuyant sur les données issues des évaluations de projet, des ateliers d’échanges avec les acteurs (capitalisation), il propose des actions de renforcement des compétences des acteurs du projet

Le Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale construit une méthodologie afin d'étudier chaque composante d'une organisation de solidarité et d'en élaborer une analyse systémique complète permettant de comprendre l'interaction entre chacune de ses composantes. Il identifie les personnes ressources et travaille de manière collaborative avec elles, pour recueillir les informations nécessaires à l'analyse. Il analyse la situation économique de l'organisation à partir des données. En s'appuyant sur l'ensemble des analyses organisationnelles réalisées en amont, il construit une stratégie d'accompagnement au changement, en vue de consolider durablement l'organisation au sein de son écosystème partenarial.  

Le coordonnateur mobilise les différentes parties-prenantes d’un projet. Il identifie les différentes catégories d'acteurs en fonction des enjeux, des activités et des résultats attendus d'un projet. Il sait également comprendre et s'adapter aux attentes et enjeux des partenaires et animer un collectif.  

Le coordonnateur forme les acteurs afin d’accroitre la qualité des activités du projet. 

Le coordonnateur manage et gère une équipe salariée ou non, avec ou sans responsabilité hiérarchique. Il recrute et/ou supervise des personnes, gère des conflits et assure la communication interne.   

Les activités s’appliquent toujours à un secteur géographique défini, relevant soit d’une approche globale, soit d’une approche plus sectorielle  

Compétences attestées :

Concevoir une méthodologie d’enquête précisant les objectifs, les stratégies, les outils d'enquêtes (données quantitatives et qualitatives, planification, ressources/moyens mobilisables, publics cibles et familles d'acteurs -publics ou privés- concernés) et les livrables, en concertation avec un commanditaire.   

Piloter l'enquête en suivant la méthodologie définie et en l'adaptant le cas échéant.   

Analyser les résultats en s’appuyant sur les outils informatiques adaptés pour mettre en lumière les convergences et divergences de points de vue issues des différentes familles d'acteurs.   

Proposer des stratégies d'action permettant de trouver des réponses aux besoins identifiés. 

Communiquer les résultats du diagnostic à l'écrit et à l'oral. 

Concevoir et structurer de manière concertée, un document projet présentant la stratégie d'intervention, les outils de gestion, de suivi, de planification, de projet de solidarité en s'appuyant sur l’analyse des contextes, des acteurs et des besoins issus d'un diagnostic (état des lieux), afin de répondre aux exigences des appels à projets des différents bailleurs/financeurs.   

Construire un budget prévisionnel et une stratégie de financement afin de trouver l'équilibre économique tout au long du projet.   

Concevoir et piloter, en partenariat avec les acteurs concernés, des outils informatiques de suivi et de reporting permettant de récolter les informations nécessaires à l'analyse d'indicateurs de suivi afin de faciliter les prises de décisions nécessaires à l'adaptation du projet face au changement contextuel.   

Concevoir et piloter l'évaluation et la capitalisation des projets, de manière partagée, afin de rendre compte et de renforcer les capacités des acteurs en présence. 

Concevoir et structurer de manière concertée une méthodologie de diagnostic organisationnel, permettant de questionner l'ensemble des composantes d'une organisation de solidarité (Histoire, Valeurs, Identité de la structure, modèle de gouvernance, activité, ressources humaines, modèle économique, relations partenariales...).   

Rédiger une analyse systémique des données recueillies dans la phase de diagnostic organisationnel, afin de construire une stratégie de renforcement, dans le temps, basée sur les besoins propres à chaque composante de la structure.   

Analyser la situation économique et financière d’une organisation.  

Identifier les parties-prenantes essentielles à la réussite d'un projet et définir une stratégie de participation afin de réussir à les mobiliser.   

Animer les réunions partenariales en prenant en compte les attentes de chacun et en s'assurant de la participation effective de tous. A cette fin, mettre en place des outils d’animation de réunion.   

Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication. Pour cela définir les cibles de communication, les messages relatifs à chacune des cibles et les outils de communication adaptés à ces cibles et messages.    

Analyser les besoins en formation des acteurs d’un projet : Evaluer l’écart entre les compétences réelles et les compétences attendues ; définir des objectifs pédagogiques, planifier le déroulement d’une séquence de formation.        

Mettre en place des actions de formation : définir un cahier des charges de formation, identifier les prestataires de formation si besoin, analyser si nécessaire les différentes propositions de formation, assurer l’organisation logistique et l’animation des séquences de formation et évaluer la formation.  

Recruter les ressources humaines : rédiger une fiche de poste, définir des critères de sélection, analyser des candidatures, animer ou co-animer des entretiens de recrutement et argumenter le choix d'un candidat.   

Gérer les ressources humaines : mobiliser les ressources humaines nécessaires au bon déroulement du projet, vérifier la bonne réalisation d'un travail ou d'une mission dans le respect des règles définies par son organisation. Gérer les contrats de travail…   

Communiquer en interne : définir une stratégie de communication interne afin de s'assurer de la transmission efficace de l'information, faciliter l'intégration des nouveaux membres et développer la collaboration entre les membres d'une équipe.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles - Evaluation individuelle ou collective, orale ou écrite - Etude de cas - Rédaction collective - Soutenance

 

RNCP36705BC01 - Réaliser un diagnostic global et concerté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Concevoir une méthodologie d’enquête précisant les objectifs, les stratégies, les outils d'enquêtes (données quantitatives et qualitatives, planification, ressources/moyens mobilisables, publics cibles et familles d'acteurs -publics ou privés- concernés) et les livrables, en concertation avec un commanditaire.    

Piloter l'enquête en suivant la méthodologie définie et en l'adaptant le cas échéant.    

Analyser les résultats en s’appuyant sur les outils informatiques adaptés pour mettre en lumière les convergences et divergences de points de vue issues des différentes familles d'acteurs.    

Proposer des stratégies d'action permettant de trouver des réponses aux besoins identifiés.  

Communiquer les résultats du diagnostic à l'écrit et à l'oral.  

Evaluation individuelle écrite - Etude de cas - Rédaction collective - Présentation orale

RNCP36705BC02 - Concevoir et piloter un projet de solidarité internationale et locale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et structurer de manière concertée, un document projet présentant la stratégie d'intervention, les outils de gestion, de suivi, de planification, de projet de solidarité en s'appuyant sur l’analyse des contextes, des acteurs et des besoins issus d'un diagnostic (état des lieux), afin de répondre aux exigences des appels à projets des différents bailleurs/financeurs.    

Construire un budget prévisionnel et une stratégie de financement afin de trouver l'équilibre économique tout au long du projet.    

Concevoir et piloter, en partenariat avec les acteurs concernés, des outils informatiques de suivi et de reporting permettant de récolter les informations nécessaires à l'analyse d'indicateurs de suivi afin de faciliter les prises de décisions nécessaires à l'adaptation du projet face au changement contextuel. 

Concevoir et piloter l'évaluation et la capitalisation des projets, de manière partagée, afin de rendre compte et de renforcer les capacités des acteurs en présence.  

Evaluation individuelle écrite - Etude de cas - Rédaction collective - Présentation orale - Soutenance Jury

RNCP36705BC03 - Renforcer les organisations de la solidarité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et structurer de manière concertée une méthodologie de diagnostic organisationnel, permettant de questionner l'ensemble des composantes d'une organisation de solidarité (Histoire, Valeurs, Identité de la structure, modèle de gouvernance, activité, ressources humaines, modèle économique, relations partenariales...).    

Rédiger une analyse systémique des données recueillies dans la phase de diagnostic organisationnel, afin de construire une stratégie de renforcement, dans le temps, basée sur les besoins propres à chaque composante de la structure.    

Analyser la situation économique et financière d’une organisation.  

Evaluation individuelle écrite - Etude de cas - Rédaction collective - Présentation orale - Soutenance jury

RNCP36705BC04 - Développer la participation des acteurs locaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les parties-prenantes essentielles à la réussite d'un projet et définir une stratégie de participation afin de réussir à les mobiliser.    

Animer les réunions partenariales en prenant en compte les attentes de chacun et en s'assurant de la participation effective de tous. A cette fin, mettre en place des outils d’animation de réunion.    

Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication. Pour cela définir les cibles de communication, les messages relatifs à chacune des cibles et les outils de communication adaptés à ces cibles et messages.     

Analyser les besoins en formation des acteurs d’un projet : Evaluer l’écart entre les compétences réelles et les compétences attendues ; définir des objectifs pédagogiques, planifier le déroulement d’une séquence de formation.         

Mettre en place des actions de formation : définir un cahier des charges de formation, identifier les prestataires de formation si besoin, analyser si nécessaire les différentes propositions de formation, assurer l’organisation logistique et l’animation des séquences de formation et évaluer la formation.  

Evaluation individuelle écrite - Etude de cas - Rédaction collective - Présentation orale

RNCP36705BC05 - Manager les ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recruter les ressources humaines : rédiger une fiche de poste, définir des critères de sélection, analyser des candidatures, animer ou co-animer des entretiens de recrutement et argumenter le choix d'un candidat. 

Gérer les ressources humaines : mobiliser les ressources humaines nécessaires au bon déroulement du projet, vérifier la bonne réalisation d'un travail ou d'une mission dans le respect des règles définies par son organisation. Gérer les contrats de travail…    

Communiquer en interne : définir une stratégie de communication interne afin de s'assurer de la transmission efficace de l'information, faciliter l'intégration des nouveaux membres et développer la collaboration entre les membres d'une équipe. 

Epreuve individuelle écrite - Etude de cas - Présentation orale par le candidat.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La somme des blocs constitutifs de la certification est à valider pour obtenir la certification totale.

 

Secteurs d’activités :

Développement local  

Solidarité internationale / Coopération décentralisée 

Economie sociale et solidaire 

Type d'emplois accessibles :

Directeur de structure associative/Responsable/Coordonnateur de programme ;  · 

Chef ou Chargé de mission/Chef ou Chargé de projet/Responsable de projet/Agent de développement local/Chargé d’étude ; · 

Responsable associatif/Animateur de réseaux/ Responsable technique/Responsable de service…  

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 profil technico professionnel  dans les secteurs de la santé, du social, du rural et de l’économique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le Jury délivrant la certification est constitué de 3 personnes :   

- 2 membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, représentant les 2 principaux secteurs d’activité des candidats à la certification

- 1 membre représentant l’autorité délivrant la certification

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le Jury délivrant la certification est constitué de 3 personnes :   

- 2 membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, représentant les 2 principaux secteurs d’activité des candidats à la certification

- 1 membre représentant l’autorité délivrant la certification

Par expérience X

Le Jury délivrant la certification est constitué de 3 personnes :   

- 2 membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, représentant les 2 principaux secteurs d’activité des candidats à la certification

- 1 membre représentant l’autorité délivrant la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 35 2 86 70 -
2019 35 2 80 70 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ifaid.org

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2432 Coordonnateur de programme de développement
RNCP9674 Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :