L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34054 : Gestion commerciale achats

32054 : Gestion organisations

32145 : Management transversal

32652 : Contrôle gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

34054 : Gestion commerciale achats

32054 : Gestion organisations

32145 : Management transversal

32652 : Contrôle gestion

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 SCBS - Ecole de management de Y SCHOOLS South Champagne Business School - Ecole de management de Y SCHOOLS (745) -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplômé (Programme Grande Ecole) possède les compétences managériales et humaines qui lui permettent, dans le contexte d'une économie mondialisée en mutation, de piloter avec efficacité des activités au sein des entreprises et des organisations afin de créer durablement de la valeur pour toutes les parties prenantes.
Il a acquis des compétences articulées autour de quatre piliers :

- une prise de décision axée sur les données
- un apprentissage interdisciplinaire
- une démarche intégrant les principes du management responsable
- la prise en compte des interactions homme-technologie

Activités visées :

- Définir et décliner les orientations stratégiques d'une structure
- Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure
- Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure
- Gérer les moyens budgétaires et matériels de la structure ou planifier les opérations financières
- Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
- Communiquer les informations sur les résultats d'activité, les évolutions, les enjeux en interne ou à des partenaires
- Définir l’objectif de rentabilité économique de la structure

Compétences attestées :

Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences spécifiques :
– Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et de savoir identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international
– Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
– Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles
– Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion
– Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
– Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en établissant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise.

– Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses/ risques associés aux outils employés
– Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales 
– Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. en vue d’améliorer les processus
– Animer et fédérer des collectifs, guider et faire preuve de leadership, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer, animer une équipe dans un environnement professionnel
– Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation
– Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
– Piloter son projet de développement personnel
– Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en oeuvre et conduire des projets tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes externes) et accompagner la montée en compétences de son équipe, la soutenir, repérer les potentiels

 

Modalités d'évaluation :

- Business Game
- Business case
- Devoir sur table / contrôle continu
- Cap Stone seminar
- Dossier thématique
- Mise en situation
- Projet
- Rapport d’activité
- Synthèse
- Exposé

RNCP36682BC01 - Développer une maitrise avancée des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1- Utiliser les logiciels professionnels
C2- Mettre en oeuvre les fonctionnalités avancées d’un système d’information
C3- Définir les indicateurs clés de performance
C4- Paramétrer les outils
C5- Auditer les différents leviers digitaux
C6- Rendre le système d’information conforme à la réglementation

Business case
Business game
Capstone seminar
Exercice pratique
Devoir sur table
Projet

RNCP36682BC02 - Intégrer les problématiques de RSE et de développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1- Connaitre les évènements et les débats sociétaux et les situer dans le cadre conceptuel approprié
C2- Fournir des mesures et rapports sur l’impact de de l’entreprise sur son environnement
C3- Traduire les problématiques sociétales et environnementales en enjeux managériaux en mobilisant des savoirs transdisciplinaires
C4- Elaborer des propositions pour résoudre les problèmes de non-soutenabilité, d'exclusion et d'éthique
C5 - Elaborer une politique d’engagement de l’entreprise dans la RSE
C6- Intégrer la diversité des parties-prenantes et des perspectives interculturelles (égalité hommes / femmes, handicap)

Mise en situation
Exposé
Dossier
Conférence-débat
Synthèse

RNCP36682BC03 - Communiquer en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1- Définir une stratégie de communication
C2- Elaborer le projet de communication
C3- Elaborer les outils de communication et les supports de présentation média/hors-média
C4- Elaborer une stratégie de communication digitale et les supports associés média et/ou hors média
C5- Communiquer en interne
C6- Animer des réunions et des sessions d’information
C7- S’exprimer à l’écrit et à l’oral en français et dans une langue étrangère

- Devoir sur table
- Business game
- Business case
- Mise en situation
- Projet

RNCP36682BC04 - Elaborer et conduire un projet d'innovation et de transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1- Effectuer un état des lieux
C2- Déployer un cahier des charges
C3- Conduire un projet selon les méthodes de gestion
C4- Designer des produits ou des services innovants
C5- Construire le modèle d'affaire et le modèle de proposition de valeur

C6- Maitriser les méthodes de management de la propriété intellectuelle
C7- Travailler dans une équipe pluridisciplinaire

Business case
Business game
Capstone seminar
Suivi de projet / feed back

RNCP36682BC05 - Concevoir et déployer une politique de développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1- Effectuer une veille concurrentielle
C2- Exploiter une veille concurrentielle et analyser les données
C3- Elaborer un plan d’action
C4- Définir et mettre en place un outil d'organisation de l'activité et de suivi de la performance
C5 - Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés
C6- Définir et mettre en place un outil de CRM
C7- Mobiliser des leviers commerciaux adéquats
C8- Mettre en pratique une base de connaissance des techniques de négociation

Dossier thématique
Mise en situation
Etude de cas
Devoir sur table
Exposé

RNCP36682BC06 - Manager la supply chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1- Collecter de données actualisées en lien avec le diagnostic à réaliser
C2- Mettre en perspective les données collectées
C3- Connaitre l’organisation des transports et des emballages
C4- Connaitre les logiciels professionnels logistiques 
C5- Identifier les risques qui affectent la fourniture, la transformation, la livraison et la demande du client
C6- Rédiger des cahiers des charges et lancer des appels d’offre  

Dossier thématique
Business case
Devoir sur table
Business game
Mise en situation

RNCP36682BC07 - Piloter la performance économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1- Etablir les états de l'entreprise
C2- Analyser les données de l’activité 
C3- Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise
C4 – Mettre en oeuvre les outils d’analyse financière
C5- Élaborer des procédures et outils d'aide à la prise de décision
C6- Émettre des préconisations d’optimisation
C7 - Mesurer et piloter l’impact financier des décisions sur l'activité

Contrôle continue
Devoir sur table

RNCP36682BC08 - Appliquer une démarche qualité à une politique d'achat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ;
C2- Contribuer à l'élaboration de la stratégie d'achat
C3- Utiliser les leviers commerciaux pour optimiser le portefeuille
C4. Organiser les approvisionnements, la production et la distribution
C5- Piloter l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais)
C6- Evaluer et analyser les risques fournisseurs
C7- Rédiger des cahiers des charges et gérer les appels d'offre
C8- Définir une charte qualité

Devoir sur table
Contrôle continu
Mise en situation
Exposé
Dossier thématique
Revue de presse

RNCP36682BC09 - Développer son profil managérial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1- Rechercher les informations
C2- Fédérer autour de la stratégie globale d’une organisation
C3- Gérer les situations de crise
C4- Mettre en oeuvre un leadership approprié au contexte
C5- Gérer des relations interpersonnelles en interne et en externe
C6- Développer une pensée critique et de distanciation
C7- Documenter ses actions et ses initiatives

Mise en situation
Evaluation du portfolio
Rapport d'activité
Synthèse

RNCP36682BC10 - Accompagner le développement des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1- Recueillir et structurer l’information sur les ressources humaines
C2- Mettre en place une veille sur les évolutions métier
C3- Gérer les ressources humaines (contrats, paie, absences, évaluations, formation, contentieux)
C4- Informer et conseiller les salariés (développement professionnel, rémunération, droit du travail)
C5- Mettre en place une politique de prévention des risques psycho-sociaux
C6- Accompagner la mobilité internationale
C7- Organiser le dialogue avec les instances représentatives
C8- Créer les outils de management de la performance
C9- Accompagner le manager dans ses missions

Contrôle continu
Devoir sur table
Etude de cas
Devoir thématique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La délivrance du diplôme est conditionnée par l’obtention des blocs de compétences ainsi que :

  • de périodes d’immersion professionnelle,
  • de période d’expatriation,
  • de l’obtention d’une certification en langue
  • et de la réalisation d’un mémoire de fin d’études.

Pour l’obtention du diplôme par la Validation des Acquis de l’Expérience, le jury rapporte le parcours professionnel du candidat au référentiel de compétences. En fonction des éléments du parcours professionnel décrits dans le dossier de VAE, le jury peut prononcer la validation totale ou partielle des blocs de compétences. En cas de validation partielle, il fixe la liste des enseignements, travaux et expériences à compléter par le candidat.

Secteurs d’activités :

Codes NAF :

C: Industrie manufacturière
K: Activités financières et d’assurance
L: Activités immobilières
M: Activités financières et d’assurance

Type d'emplois accessibles :

-Responsable contrôle de gestion,
-Responsable de la gestion des ressources humaines,
-Responsable de la relation clientèle,
-Responsable du développement commercial,
-Responsable de centre de profit
-Chef de projet évènement dans le sport

Code(s) ROME :

  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Les membres du jury d'admission sont désignés chaque
année par le Recteur d’Académie, Chancelier des
Universités, sur proposition du Directeur des programmes.

Le Recteur d’Académie en désigne également
le Président, conformément aux dispositions de la
circulaire n° 01-084 du 17 Mai 2001.

En contrat d’apprentissage X

 Les membres du jury d'admission sont désignés chaque
année par le Recteur d’Académie, Chancelier des
Universités, sur proposition du Directeur des programmes.

Le Recteur d’Académie en désigne également
le Président, conformément aux dispositions de la
circulaire n° 01-084 du 17 Mai 2001.

Après un parcours de formation continue X

 Les membres du jury d'admission sont désignés chaque
année par le Recteur d’Académie, Chancelier des
Universités, sur proposition du Directeur des programmes.

Le Recteur d’Académie en désigne également
le Président, conformément aux dispositions de la
circulaire n° 01-084 du 17 Mai 2001.

En contrat de professionnalisation X

 Les membres du jury d'admission sont désignés chaque
année par le Recteur d’Académie, Chancelier des
Universités, sur proposition du Directeur des programmes.

Le Recteur d’Académie en désigne également
le Président, conformément aux dispositions de la
circulaire n° 01-084 du 17 Mai 2001.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Les membres du jury de validation sont nommés par le
Directeur des programmes qui le préside. Ce
jury est composé de professeurs et/ou cadres
responsables de SCBS ainsi que de
professionnels ayant une activité principale autre que
l’enseignement et les compétences pour apprécier la
nature des acquis dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 165 - 75 75 -
2019 199 - 100 100 -
2018 142 0 99 99 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25005 DipViGrM - Diplôme de l’ESC Troyes conférant le grade de master

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :