L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36550 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

32054 : Gestion organisations

32654 : Gestion financière comptabilité

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Date d’échance
de l’enregistrement

18-06-2022

RNCP36550 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

34254 : Commerce international

32054 : Gestion organisations

32654 : Gestion financière comptabilité

18-06-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION 78370705200032 IÉSEG School of Management https://www.ieseg.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Au terme de son parcours, le diplômé du Programme Grande École (PGE) est capable, dans un contexte international, de comprendre l’environnement général de l’entreprise et de développer une vision globale et stratégique de ses différentes activités. Il est capable d’appréhender l’entreprise dans son contexte sociétal, économique, social, éthique et concurrentiel. Ainsi, il peut identifier les opportunités, concevoir, piloter et évaluer les processus et les activités, et appréhender les risques. Il est opérationnel dans un contexte international et local et sur les différents domaines de l’économie, du management, de la finance, de l’audit, du marketing, de la logistique, de l’entrepreneuriat, des systèmes d’informations et de la stratégie. 

Activités visées :

Le titulaire de la certification est capable de mener à bien ses missions dans un environnement professionnel multiculturel et international. Cette certification permet au diplômé de : 

- Évaluer la faisabilité financière et économique de projets ; 

- Examiner la concurrence commerciale et développer une grille d'analyse concurrentielle ; 

- Décider d'une stratégie de positionnement et d'un plan marketing ; - Innover et gérer le changement ; 

- Faire preuve de leadership ; 

- Manager une équipe interculturelle de manière éthique ; 

- Manager et comprendre les différentes activités de l’entreprise ; 

- Innover et être acteur du changement.  

Compétences attestées :

 - S’intégrer dans un environnement international et interculturel ; 

- Travailler de manière éthique et responsable ; 

- Encourager l’innovation et promouvoir le changement organisationnel ; 

- Faire preuve de leadership ; 

- Avoir recours à de fortes compétences managériales ; 

- Comprendre et piloter de manière transversale les différentes activités et fonctions de l’entreprise 

- Développer de nouvelles activités et entreprendre.  

Modalités d'évaluation :

- Examens intermédiaires et finaux ; 

- Contrôle continu ; 

- Participation en cours ; 

- QCM ; 

- Projets individuels ; 

- Travaux de groupes ; 

- Présentations et soutenances orales ; 

- Projets interdisciplinaires ; 

- Business Games ; 

- Mémoire de fin d’études ou Projet Consulting ; 

- Stages (rapports et soutenances) ; 

- Evaluations en présentiel et en distanciel.  

RNCP35853BC01 - Elaborer et piloter la stratégie de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etudier et diagnostiquer le potentiel d’une entreprise ou d’une organisation. 

Comprendre le mode de gouvernance d’une entreprise ainsi que les unités de décision.

Comprendre les environnements économiques, financiers, humains, technologiques et organisationnels et leurs évolutions. 

Avoir une vision globale des enjeux économiques, sociétaux, géopolitiques, financiers, ainsi que des défis de la mondialisation. 

Prévoir en quoi les cycles économiques et les évolutions du marché peuvent affecter la stratégie organisationnelle. 

Comprendre et mettre en œuvre les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale dans les décisions de l’entreprise. 

Définir et élaborer une stratégie d'entreprise. 

Formuler des plans d'actions. 

Mettre en place des outils de contrôle. 

Examens sur table / Etudes de cas / Dossiers et présentations orales / Projets interdisciplinaires/ Simulation et Business Game / Stage de fin d’études 

RNCP35853BC02 - Innover et promouvoir les changements organisationnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser des problèmes organisationnels complexes en utilisant la méthodologie appropriée. 

Intégrer différentes compétences et disciplines de gestion afin d’assurer des responsabilités transdisciplinaires. 

Prendre des décisions organisationnelles efficaces. 

Organiser la gestion du changement. Comprendre les évolutions technologiques et leurs impacts (intelligence artificielle, data science). 

Proposer des solutions créatives au sein de l’organisation. 

Résoudre des problématiques complexes en utilisant des concepts RSE et éthiques. 

Elaborer des solutions durables pour les organisations. 

Etre créatif et adaptable. 

Etudes de cas visant à évaluer les capacités des étudiants à promouvoir les changements et à innover au sein des organisations. La gestion du changement, de l’innovation et de la stratégie est évaluée dans les cours de tronc commun via des travaux de groupe. L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue lors de l’évaluation du stage de fin d’études par le tuteur de l’entreprise ainsi que lors de l’évaluation du rapport de stage. 

RNCP35853BC03 - Manager des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer efficacement en anglais S'ouvrir aux différentes cultures.

S'adapter aux différents contextes culturels et linguistiques et savoir évoluer dans un environnement international globalisé et changeant.

Manager la diversité, les différences culturelles et appréhender la dimension interculturelle. 

Collaborer dans des équipes interculturelles. 

Appréhender et comprendre les contextes multiculturels différents. 

Communiquer avec efficacité tant à l'écrit qu’à l'oral et savoir convaincre. 

Evaluer la performance d'une équipe. 

Faire se développer son équipe. 

Apporter un retour personnalisé constructif et orienter son équipe. 

Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'intégrité. 

Un niveau minimum d’anglais est requis pour les candidats souhaitant   intégrer le programme. Des travaux de groupe, utilisés dans la plupart des cours, permettant   d’évaluer les étudiants face à des problématiques interculturelles,   internationales et multidisciplinaires. Simulation et Business Game / Stage de fin d’études     

RNCP35853BC04 - Faire preuve de leadership

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Favoriser l’innovation et le développement de nouvelles activités. 

Faire preuve d’esprit d’initiative et emmener les équipes dans les nouveaux projets. 

Entreprendre de nouvelles activités commerciales ou industrielles.

Développer un leadership positif et transparent. 

Développer les capacités de prise de décision en suscitant l’adhésion. 

Incarner et diffuser les valeurs de son organisation. 

Présenter adéquatement une idée d'entreprise. 

Développer ses compétences de communication interpersonnelle dans un contexte interculturel. 

Adopter une posture de leader responsable dans un contexte de changement organisationnel. 

Simulations / Examens sur table / Etudes de cas / Projets de groupe et   présentations orales / Stage de fin d’études     

RNCP35853BC05 - Evaluer les risques et comprendre de manière transversale les différentes activités de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre l’environnement économique, géopolitique, démographique, social de l’entreprise.  

Evaluer les différents risques associés aux activités de l’entreprise. 

Maîtriser les méthodes quantitatives et qualitatives, la programmation informatique pour mener des analyses étayées. 

Maîtriser les outils d'évaluation et d'analyse des performances et des risques. 

Créer des performances durables pour son entreprise en analysant les indicateurs de performance clés. 

Maîtriser les techniques de la comptabilité et de l'audit. 

Maîtriser les fondamentaux du droit, de l’économie et des disciplines de gestion. 

Maîtriser les techniques de veille pour s’informer en continu sur les évolutions de son domaine.  

Projets interdisciplinaires/ Examens sur table / Etudes de cas / Dossiers et présentations orales / Simulation et Business Game / Stage de fin d’études 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour l’attribution du Diplôme du Programme Grande École (PGE), après validation d’un premier cycle (180 ECTS), l’étudiant doit valider 4 semestres de formation du programme de deuxième cycle, soit 120 crédits, correspondant aux éléments suivants : 

· deux semestres d’enseignement ; 

· un semestre de stage de fin d’études ; 

· le semestre de mémoire ou de projet de fin d’études et ; 

· le niveau minimal requis à un test de niveau d’anglais. 

En outre, pour être diplômé, tout étudiant doit avoir validé 6 mois d’expérience professionnelle à l’étranger, soit 24 semaines, ainsi qu’un séjour académique d’un semestre dans une université partenaire à l’étranger (sauf dérogation accordée par le jury).    

Secteurs d’activités :

Cabinet d’audit, Expertise-comptable, Institution financière, Banque, Assurance, Commerce, Distribution, Export, E-Commerce, Internet, Société de Conseil.  

Type d'emplois accessibles :

Auditeur interne / externe, Contrôleur de gestion, Responsable administratif et financier, Ingénieur commercial, Responsable marketing, Chef de produit, Responsable des ressources humaines, Dirigeant de PME-PMI, Analyste de données, Consultant, Chef de projet CRM, Créateur d’entreprise.  

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1102 - Direction des achats
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur 

- Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant 

- Le Directeur du programme ou son représentant 

- Des représentants du corps professoral 

En contrat d’apprentissage X

- Un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur 

- le directeur de l’IESEG  ou son représentant 

- Le Directeur du programme ou son représentant

- Des représentants du corps professoral  

Après un parcours de formation continue X

 - Un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur 

- le directeur de l’IESEG  ou son représentant 

- Le Directeur du programme ou son représentant

- Des représentants du corps professoral  

En contrat de professionnalisation X

 - Un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur 

- le directeur de l’IESEG  ou son représentant 

- Le Directeur du programme ou son représentant

- Des représentants du corps professoral  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- Un Président et un Secrétaire, nommés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur

- Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant 

- Le Directeur du programme ou son représentant  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30275 DipViGrM - Diplôme de l'institut d'économie scientifique et de gestion de Lille (IESEG) "Programme Grande Ecole"

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36550 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :