L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

326m : Informatique, traitement de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

31015 : Virtualisation

31084 : Informatique de gestion

31014 : Informatique décisionnelle

31067 : Analyse programmation

31008 : Système information

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

19-05-2026

Niveau 7

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

326m : Informatique, traitement de l'information

31015 : Virtualisation

31084 : Informatique de gestion

31014 : Informatique décisionnelle

31067 : Analyse programmation

31008 : Système information

19-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE PRIVEE DES SCIENCES INFORMATIQUES 39350481600231 EPSI http://www.epsi.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L'expert en informatique et système d’information analyse et participe à la stratégie des systèmes d’informations d’une l’entreprise, sur la performance et de réductions des coûts du système d’information, il conçoit, prépare et gère les projets de développement du système d’information.

Activités visées :

Analyse et définition de la stratégie des systèmes d’information  

Pilotage d’un projet Système d’Information 

Management d’un projet informatique dans un environnement agile en collaboration avec les parties prenantes 

Pilotage de l’informatique décisionnelle d’un système d’information 

Développement d’une solution applicative spécifique et métier 

Intégration dans une architecture cloud et maintenance d’un système virtualisé

Gestion et administration de la mobilité d’entreprise (utilisation des appareils mobiles)A7T1 - Mise en œuvre de plateformes de gestion de la mobilité d’entreprise      

Compétences attestées :

Mettre en place un dispositif de veille technologique en français et en anglais en identifiant les besoins des métiers de l’entreprise afin d’anticiper les technologies émergentes (robotique, IOT, intelligence artificielle, blockchain…) dans l’objectif de restituer les résultats aux décideurs

Collecter les besoins des directions métiers de l’entreprise afin de bâtir le projet de développement du SI dans le respect des besoins et attentes des directions métiers et de vérifier son alignement stratégique

 Analyser la stratégie de l’entreprise en étudiant son environnement et son fonctionnement afin de pouvoir établir un diagnostic de son système d’information

Cartographier un système d’information existant selon les 4 niveaux  (métier, fonctionnel, applicatif et infrastructure) afin d’avoir une bonne connaissance de l’ensemble de ses composants

Identifier les informations sensibles, les risques, les zones critiques et les chemins d’attaque possibles d’un système d’information existant à l’aide de la cartographie afin d’aider le/la RSSI à définir une politique de sécurité

Elaborer la stratégie informatique de l’entreprise en analysant les objectifs et la stratégie générale tout en tenant compte du schéma directeur afin de proposer des projets d’évolution, d’adaptation ou de migration du système d’information en accord avec le développement de l’entreprise et les besoins en cybersécurité 

Présenter des propositions de projet d’évolution de S.I. au comité de direction/à l’entreprise en les priorisant afin d’accompagner le développement de l’entreprise en cohérence avec la stratégie définie

Définir des indicateurs clés de performance selon une méthode spécifique (SLA, ITIL, TRS…) afin de concevoir des tableaux de bord d’analyse de performance d’un système d’information et déceler des pistes éventuelles d’amélioration

Définir des indicateurs clés de performance opérationnelle à partir des outils du lean IT afin d’élaborer des propositions d’amélioration continue du système d’information en termes de coûts informatiques et de satisfaction utilisateurs

Définir des indicateurs clés Green IT et liés à l’Informatique responsable afin d’évaluer les impacts RSE des ressources informatiques du S.I. e

Appliquer les composants de management des processus (business process management) afin d’assurer le suivi de la réalisation d’un système d’information existant en utilisant un logiciel de pilotage de gestions des flux t d’élaborer des propositions d’amélioration continue du S.I

Identifier l’ensemble des étapes de réalisation du système d’information pour organiser le projet en tâches et livrables en répartissant les activités en fonction des ressources humaines, techniques et financières à mobiliser

Concevoir les cahiers des charges technique et fonctionnel d’un projet de développement S.I. à l’aide des besoins utilisateurs collectés afin de cadrer le développement

Gérer un projet agile en utilisant les méthodes et outils adaptés à ce mode de fonctionnement pour tester, modifier et procéder par itération afin de réduire les délais de remise des projets de développement S.I.

Etablir des tableaux de bord de suivi de performance (qualitative et quantitative) de l’ensemble des ressources allouées à chaque étape-projet pour anticiper, visualiser et corriger les écarts en temps réel afin de limiter les contraintes de ressources et les retards dans la réalisation du projet 

Piloter les prestataires extérieurs éventuels gérant les ressources informatiques d’un système d’information existant listées dans la cartographie établie afin de sécuriser la mise en œuvre technique

Conduire une équipe projet en diffusant les fondamentaux de l’agilité : adaptation, flexibilité et amélioration continue au sein de l’équipe afin d’être en mesure d’absorber les changements de priorité qui peuvent intervenir dans un contexte de forte contrainte de temps et d’incertitudes 

Communiquer avec l’équipe en adoptant les modes de communication adéquats selon les cultures et la langue des collaborateurs afin de garantir l’intégration de tous les membres de l’équipe

Proposer des solutions innovantes afin de favoriser les interactions au sein de l’équipe et d’anticiper des conflits de travail liés aux malentendus multiculturels

Concevoir un processus de communication régulier au sein de l’équipe afin de synchroniser les activités quotidiennes et mettre en place un fil de discussion à l’aide d’outils numériques

Animer des réunions à distance afin de maintenir une dynamique de groupe et renforcer l’esprit d’équipe des membres en télétravail et/ou à distance

 Concevoir un processus de partage d’information afin de faciliter la collaboration entre les membres en télétravail et/ou à distance en utilisant des outils numériques

Accompagner l’équipe dans l’appropriation du travail à distance ou du télétravail en proposant des solutions managériales afin de favoriser la motivation et la résilience et permettre ainsi de préserver équilibre entre vie professionnelle/vie privée dans un souci de productivité et de bien-être 

Collecter les besoins en données des directions métiers de l’entreprise afin d’avoir une vision structurée de l’ensemble des données du système d’information et partager la stratégie Data globale avec le comité de direction 

Définir une architecture business intelligence à partir des orientations stratégiques arrêtées avec le comité de direction afin de mettre à disposition des utilisateurs métiers les données structurées d’un S.I. 

Définir une stratégie big data (de la collecte aux traitements des données) à partir des orientations stratégiques arrêtées avec le comité de direction afin d’aider l’entreprise à mieux comprendre ses clients et à créer de nouveaux services

Proposer des modèles statistiques et de data science (machine learning) à mettre en pratique aux directions métiers afin de détecter des nouveaux services, anticiper des besoins et résoudre des problématiques métiers de l’entreprise 

Organiser les sources de données sous forme de résultats exploitables (data visualisation) pour alimenter les outils décisionnels et visualiser les résultats de façon compréhensible permettant d’aider les directions métiers à la prise de décision

Définir les données de référence de l’entreprise à partir des données utilisées pour créer un référentiel de données afin d’assurer la mise à disposition de données cohérentes aux directions métiers 

Créer un entrepôt unique à partir du référentiel de données établi pour centraliser les informations stratégiques de l’entreprise et répondre rapidement aux besoins métiers

Assurer la qualité des données en utilisant les outils de gestion de la qualité de données pour garantir l’exactitude, la cohérence, la synchronisation et la traçabilité des données afin de satisfaire les besoins d’accessibilité des utilisateurs métiers

- Appliquer les procédures de sécurité établies par le / la RSSI de l’entreprise afin d’assurer la confidentialité et la sécurité des données et garantir une mise en conformité avec les obligations légales du RGPD

Collecter les besoins métiers des utilisateurs en menant des interviews auprès d’eux pour comprendre leurs activités et leurs contraintes métier afin d’étudier les opportunités et la faisabilité technologique d’une solution applicative spécifique ou métier

Concevoir une architecture applicative selon la complexité du système d’information existant de type architecture distribuée, ou micro service évolutive et tolérante aux pannes 

Développer une application adéquate selon la stratégie applicative de l’environnement en utilisant un langage de programmation approprié dans le respect du cahier des charges établi afin de répondre aux besoins utilisateurs/directions métiers

Développer une solution applicative intégrée en utilisant le paramétrage et le langage de programmation spécifique de l’éditeur dans le respect du cahier des charges établi afin de répondre aux besoins utilisateurs/directions métiers

Effectuer les tests de la solution applicative paramétrée ou développée pour identifier les erreurs et dysfonctionnements et établir les plans de correction/d’amélioration avant sa mise en production

Appliquer l’intégration continue dans le cadre du développement d’une application en utilisant un outil d’intégration continue afin de vérifier la conformité de la solution et les besoins utilisateurs

Vérifier la conformité entre la solution développée ou paramétrée et les fonctionnalités attendues à partir des retours des directions métiers afin de rédiger la documentation et les référentiels orientés utilisateurs

Conduire le changement auprès des métiers lors du déploiement d’une solution applicative ou intégrée en mettant en place une démarche de participation, de communication et de formation pour accompagner les utilisateurs à l’intégration du nouvel outil dans leurs habitudes de travail 

Assurer une veille technologique afin de garantir l’optimisation des ressources de l’infrastructure du système d’information et préconiser des solutions innovantes au comité de direction / directions métiers

Assurer la migration de l’infrastructure vers une solution virtualisée dans le cloud afin de mettre à disposition des utilisateurs une plateforme de traitements à distance

Concevoir des procédures et des outils de surveillance permettant de garantir la haute disponibilité des infrastructures afin de renforcer la continuité et la reprise d’activité

Maintenir en condition opérationnelle les infrastructures virtualisées en diagnostiquant les pannes/dysfonctionnements afin de réduire ou supprimer les interruptions de services

Assurer une maintenance évolutive et corrective en fonction des évolutions technologiques (changements de versions) afin de réduire les dépenses d’investissements et d’exploitation

 Mettre en place une plateforme de communication sécurisée entre les solutions cloud en utilisant des services d’authentification et d’identification afin de veiller à la sécurité des accès aux services

Administrer une plateforme workplace digitale de type EMM (gestion de la mobilité d’entreprise) afin de sécuriser et gérer l’utilisation des appareils mobiles appartenant à l’entreprise    

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée (MSPR), dossier professionnel et soutenance orale devant jury.

RNCP35584BC01 - Analyser et définir la stratégie d'un système d'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un dispositif de veille technologique en français et en anglais en identifiant les besoins des métiers de l’entreprise afin d’anticiper les technologies émergentes (robotique, IOT, intelligence artificielle, blockchain…) dans l’objectif de restituer les résultats aux décideurs   

Collecter les besoins des directions métiers de l’entreprise afin de bâtir le projet de développement du SI dans le respect des besoins et attentes des directions métiers et de vérifier son alignement stratégique   

Analyser la stratégie de l’entreprise en étudiant son environnement et son fonctionnement afin de pouvoir établir un diagnostic de son système d’information   

Cartographier un système d’information existant selon les 4 niveaux  (métier, fonctionnel, applicatif et infrastructure) afin d’avoir une bonne connaissance de l’ensemble de ses composants    

Identifier les informations sensibles, les risques, les zones critiques et les chemins d’attaque possibles d’un système d’information existant à l’aide de la cartographie afin d’aider le/la RSSI à définir une politique de sécurité    

Elaborer la stratégie informatique de l’entreprise en analysant les objectifs et la stratégie générale tout en tenant compte du schéma directeur afin de proposer des projets d’évolution, d’adaptation ou de migration du système d’information en accord avec le développement de l’entreprise et les besoins en cybersécurité   

Présenter des propositions de projet d’évolution de S.I. au comité de direction/à l’entreprise en les priorisant afin d’accompagner le développement de l’entreprise en cohérence avec la stratégie définie    

Définir des indicateurs clés de performance selon une méthode spécifique (SLA, ITIL, TRS…) afin de concevoir des tableaux de bord d’analyse de performance d’un système d’information et déceler des pistes éventuelles d’amélioration    

Définir des indicateurs clés de performance opérationnelle à partir des outils du lean IT afin d’élaborer des propositions d’amélioration continue du système d’information en termes de coûts informatiques et de satisfaction utilisateurs    

Définir des indicateurs clés Green IT et liés à l’Informatique responsable afin d’évaluer les impacts RSE des ressources informatiques du S.I. et d’élaborer des propositions d’amélioration continue du S.I.    

Appliquer les composants de management des processus (business process management) afin d’assurer le suivi de la réalisation d’un système d’information existant en utilisant un logiciel de pilotage de gestions des flux   

 Dossier Professionnel  

 Mise en situation professionnelle 

RNCP35584BC02 - Manager un projet informatique avec agilité en collaboration avec les parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier l’ensemble des étapes de réalisation du système d’information pour organiser le projet en tâches et livrables en répartissant les activités en fonction des ressources humaines, techniques et financières à mobiliser   

Concevoir les cahiers des charges technique et fonctionnel d’un projet de développement S.I. à l’aide des besoins utilisateurs collectés afin de cadrer le développement    

Gérer un projet agile en utilisant les méthodes et outils adaptés à ce mode de fonctionnement pour tester, modifier et procéder par itération afin de réduire les délais de remise des projets de développement S.I.   

Etablir des tableaux de bord de suivi de performance (qualitative et quantitative) de l’ensemble des ressources allouées à chaque étape-projet pour anticiper, visualiser et corriger les écarts en temps réel afin de limiter les contraintes de ressources et les retards dans la réalisation du projet  

Piloter les prestataires extérieurs éventuels gérant les ressources informatiques d’un système d’information existant listées dans la cartographie établie afin de sécuriser la mise en œuvre technique    

Conduire une équipe projet en diffusant les fondamentaux de l’agilité : adaptation, flexibilité et amélioration continue au sein de l’équipe afin d’être en mesure d’absorber les changements de priorité qui peuvent intervenir dans un contexte de forte contrainte de temps et d’incertitudes   

Communiquer avec l’équipe en adoptant les modes de communication adéquats selon les cultures et la langue des collaborateurs afin de garantir l’intégration de tous les membres de l’équipe    

Proposer des solutions innovantes afin de favoriser les interactions au sein de l’équipe et d’anticiper des conflits de travail liés aux malentendus multiculturels   

Concevoir un processus de communication régulier au sein de l’équipe afin de synchroniser les activités quotidiennes et mettre en place un fil de discussion à l’aide d’outils numériques   

Animer des réunions à distance afin de maintenir une dynamique de groupe et renforcer l’esprit d’équipe des membres en télétravail et/ou à distance    

Concevoir un processus de partage d’information afin de faciliter la collaboration entre les membres en télétravail et/ou à distance en utilisant des outils numériques   

Accompagner l’équipe dans l’appropriation du travail à distance ou du télétravail en proposant des solutions managériales afin de favoriser la motivation et la résilience et permettre ainsi de préserver équilibre entre vie professionnelle/vie privée dans un souci de productivité et de bien-être  

 Mise en situation professionnelle 

RNCP35584BC03 - Piloter l’informatique décisionnelle d’un S.I. (big data & business intelligence)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Collecter les besoins en données des directions métiers de l’entreprise afin d’avoir une vision structurée de l’ensemble des données du système d’information et partager la stratégie Data globale avec le comité de direction   

Définir une architecture business intelligence à partir des orientations stratégiques arrêtées avec le comité de direction afin de mettre à disposition des utilisateurs métiers les données structurées d’un S.I.    

Définir une stratégie big data (de la collecte aux traitements des données) à partir des orientations stratégiques arrêtées avec le comité de direction afin d’aider l’entreprise à mieux comprendre ses clients et à créer de nouveaux services   

 Proposer des modèles statistiques et de data science (machine learning) à mettre en pratique aux directions métiers afin de détecter des nouveaux services, anticiper des besoins et résoudre des problématiques métiers de l’entreprise   

Organiser les sources de données sous forme de résultats exploitables (data visualisation) pour alimenter les outils décisionnels et visualiser les résultats de façon compréhensible permettant d’aider les directions métiers à la prise de décision   

Définir les données de référence de l’entreprise à partir des données utilisées pour créer un référentiel de données afin d’assurer la mise à disposition de données cohérentes aux directions métiers    

Créer un entrepôt unique à partir du référentiel de données établi pour centraliser les informations stratégiques de l’entreprise et répondre rapidement aux besoins métiers   

Assurer la qualité des données en utilisant les outils de gestion de la qualité de données pour garantir l’exactitude, la cohérence, la synchronisation et la traçabilité des données afin de satisfaire les besoins d’accessibilité des utilisateurs métiers   

 Appliquer les procédures de sécurité établies par le / la RSSI de l’entreprise afin d’assurer la confidentialité et la sécurité des données et garantir une mise en conformité avec les obligations légales du RGPD 

 Dossier professionnel  

 Mise en situation professionnelle 

RNCP35584BC04 - Concevoir et développer des solutions applicatives métier et spécifiques (mobiles, embarquées et ERP)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter les besoins métiers des utilisateurs en menant des interviews auprès d’eux pour comprendre leurs activités et leurs contraintes métier afin d’étudier les opportunités et la faisabilité technologique d’une solution applicative spécifique ou métier   

Concevoir une architecture applicative selon la complexité du système d’information existant de type architecture distribuée, ou micro service évolutive et tolérante aux pannes   

Développer une application adéquate selon la stratégie applicative de l’environnement en utilisant un langage de programmation approprié dans le respect du cahier des charges établi afin de répondre aux besoins utilisateurs/directions métiers    

Développer une solution applicative intégrée en utilisant le paramétrage et le langage de programmation spécifique de l’éditeur dans le respect du cahier des charges établi afin de répondre aux besoins utilisateurs/directions métiers    

Effectuer les tests de la solution applicative paramétrée ou développée pour identifier les erreurs et dysfonctionnements et établir les plans de correction/d’amélioration avant sa mise en production 

Appliquer l’intégration continue dans le cadre du développement d’une application en utilisant un outil d’intégration continue afin de vérifier la conformité de la solution et les besoins utilisateurs 

Vérifier la conformité entre la solution développée ou paramétrée et les fonctionnalités attendues à partir des retours des directions métiers afin de rédiger la documentation et les référentiels orientés utilisateurs 

Conduire le changement auprès des métiers lors du déploiement d’une solution applicative ou intégrée en mettant en place une démarche de participation, de communication et de formation pour accompagner les utilisateurs à l’intégration du nouvel outil dans leurs habitudes de travail  


Dossier professionnel 

Mise en situation professionnelle 


OPTION

RNCP35584BC05 - Concevoir et sécuriser des solutions d’infrastructure virtualisées et cloud

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une veille technologique afin de garantir l’optimisation des ressources de l’infrastructure du système d’information et préconiser des solutions innovantes au comité de direction / directions métiers   

Assurer la migration de l’infrastructure vers une solution virtualisée dans le cloud afin de mettre à disposition des utilisateurs une plateforme de traitements à distance   

Concevoir des procédures et des outils de surveillance permettant de garantir la haute disponibilité des infrastructures afin de renforcer la continuité et la reprise d’activité   

Maintenir en condition opérationnelle les infrastructures virtualisées en diagnostiquant les pannes/dysfonctionnements afin de réduire ou supprimer les interruptions de services   

Assurer une maintenance évolutive et corrective en fonction des évolutions technologiques (changements de versions) afin de réduire les dépenses d’investissements et d’exploitation   

Mettre en place une plateforme de communication sécurisée entre les solutions cloud en utilisant des services d’authentification et d’identification afin de veiller à la sécurité des accès aux services   

Administrer une plateforme workplace digitale de type EMM (gestion de la mobilité d’entreprise) afin de sécuriser et gérer l’utilisation des appareils mobiles appartenant à l’entreprise  

Dossier professionnel 

Mise en situation professionnelle 


OPTION

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification nécessite l'obtention des blocs socles :  1, 2 , 3 et du bloc en option :  bloc 4 ou bloc 5 (au choix du candidat selon l'option choisie)  ainsi que la validation de l'épreuve finale (dossier professionnel). Cette épreuve finale permet au jury de certification de vérifier la réalité de l’acquisition de l’ensemble du spectre de compétences nécessaires.  

Secteurs d’activités :

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises utilisatrices, de services et de conseil, de constructeurs informatiques.
Elle varie selon le type de structure (entreprise utilisatrice, société de services, ...), d'organisation et peut impliquer un détachement auprès d'autres entreprises (mise à disposition de personnel). Ces professionnels de l'informatique sont employés dans les sociétés de services et d'ingénierie informatiques (SSII), sociétés de conseil mais aussi dans le secteur tertiaire (banques, assurances, et autres) ainsi que dans les entreprises de toutes tailles.  

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur  études & développement 

Ingénieur d’applications informatiques  

Ingénieur  Infrastructures cloud 

Ingénieur en infrastructures 

Chef  de projet informatique

Chef de projet IT 

Consultant technico-fonctionnel PGI (ERP) ou CRM

Consultant  informatique ou Consultant IT  

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis :

1- être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 Informatique ou  d’un diplôme bac+3 dans le domaine visé   

2- Ou être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 Informatique ou d’un diplôme bac+2 dans le domaine visé avec une expérience professionnelle d’au moins un an dans les métiers informatiques (infrastructure ou développement d’applications).

Dans le cas où un candidat/une candidate ne disposerait pas des prérequis définis, il/elle a la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission réunissant la direction pédagogique EPSI et le/la responsable en charge du recrutement des candidats en vue d’une admission « exceptionnelle ».   

Sélection sur dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, tests de positionnement et entretien individuel de sélection  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels du secteur informatique externes à l'organisme de formation

En contrat d’apprentissage X

  Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels du secteur informatique externes à l'organisme de formation 

Après un parcours de formation continue X

  Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels du secteur informatique externes à l'organisme de formation 

En contrat de professionnalisation X

  Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels du secteur informatique externes à l'organisme de formation 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury est composé de trois membres dont deux professionnels du secteur informatique externes à l'organisme de formation 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 385 8 96 62 -
2019 305 7 96 62 -
2018 270 1 91 55 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.epsi.fr/programmes/ingenierie-informatique/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13082 Expert en informatique et système d'information

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :