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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international

Inactive

N° de fiche
RNCP31965
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-08-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER 79026124200016 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Chargé de projets commerciaux et marketing en environnement international développe une expertise commerciale et marketing transversale en milieu internationalisé lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en relation avec son domaine d’expertise, en s’adaptant à sa taille, secteur et/ou à son industrie d’appartenance.

Selon la taille de l’entreprise et son industrie d’appartenance (étude réalisée sur les trois dernières promotions), on peut trouver les appellations alternatives suivantes :

  • assistant(e) marketing ;
  • Assistant(e) commercial ;
  • Chargé(e) de clientè
  • Chargé(e) de communication ;
  • Chargé(e) de produit ;
  • Chef de produit ;
  • Chef de secteur ;
  • Commercial(e) ;
  • Ingénieur(e) commercial ;
  • Ingénieur(e) d’affaires ;
  • Responsable commercial ;
  • Responsable de secteur ;
  • Responsable marketing ;
  • Technico-commercial(e)

Cette étude montre également que de nombreux titulaires de la certification occupent des postes de consultants en charge de dossier marketing ou commercial.     

Activités visées :

La certification a pour objectif de former des cadres intermédiaires des affaires internationales dotés de
l'expérience professionnelle et internationale leur permettant d’être immédiatement opérationnels, évolutifs,
et socialement responsables.

Compétences attestées :

Le professionnel développe une expertise commerciale et marketing transversale lui permettant d’assurer le
traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en fonction de la taille de cette dernière. Les
capacités attestées par ce titre intègrent des connaissances liées à la gestion des entreprises, de l’économie, du
contexte géopolitique, des notions de responsabilité sociale et des savoirs faire spécifiques dans quatre grands
domaines :
I. Marketing
Les titulaires sont capables de :
- Réaliser les études de marché et de concurrence ;
- Élaborer le bilan des actions marketing, proposition de mesures correctives, et des axes d’évolution.
II. Force de vente
Les titulaires sont capables de :
- Élaborer le plan d’action dans la zone géographique concernée et dans le respect de la stratégie
globale et des valeurs de l’entreprise ;
- Développer l’activité commerciale dans la zone géographique concernée et dans le respect de la
stratégie globale et des valeurs de l’entreprise ;
- Piloter les actions commerciales de sa zone géographique en fonction des objectifs ;
- Mettre en place et coordonner une veille commerciale et règlementaire.
III. Coordination et accompagnement des équipes
Les titulaires sont capables de :
- Mettre en place un appui technique aux équipes commerciales ;
- Animer les équipes commerciales opérationnelles dans le respect de la stratégie et des valeurs de
l’entreprise ;
- Organiser/coordonner le travail.
IV. Gestion administrative et humaine
Les titulaires sont capables de :
- Identifier les besoins en personnel et recrutement dans le respect de la loi de non-discrimination ;
- Identifier les besoins en formation ;
- Mettre en oeuvre le plan de formation dans le respect de la loi en matière de plan de formation

Secteurs d’activités :

Le chargé de projets commerciaux et marketing à l'international travaille au sein du service commercial et d'export des entreprises, de sociétés de services aux entreprises ou dans des organismes territoriaux.

Type d'emplois accessibles :

Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable des ventes internationales, Responsable régionaux des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international (niveau I), Acheteur international, Chargé de projets marketing.

Code(s) ROME :
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis professionnel : 

Expérience professionnelle de 1 an au moins dans un poste à responsabilité recouvrant tout ou partie des fonctions définies supra.

Procédure d’admission : Entretien d’accueil, accompagnement à la rédaction du dossier de candidature, remise du dossier de candidature comprenant un volet administratif et un volet professionnel, validation du dossier.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

En contrat d’apprentissage X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

Après un parcours de formation continue X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

En contrat de professionnalisation X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 1 salarié représentant la profession ;
- 1 employeur représentant la profession ;
- 2 institutionnels : représentant une collectivité territoriale, une université partenaire, une CCI ou un OPCA.
- 1 animateur représentant l’Institution de formation garant du bon déroulement du jury et du traitement équitable des apprenants qui ne prend pas part à l’évaluation

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 27 août 2018.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 21 décembre 2020.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 04-08-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17676 Chargé de projets commerciaux et marketing à l'international
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34823 DIPLOVIS - Diplôme en management international des affaires
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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