L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

255p : Méthodes, organisation, gestion de production en électricité, électronique

255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

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Formacode(s)

24326 : Microélectronique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

255p : Méthodes, organisation, gestion de production en électricité, électronique

255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

24326 : Microélectronique

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -

Activités visées :

- Participation au développement des cartes microélectroniques
- Mise en œuvre le déploiement des systèmes microélectroniques et optiques
- Maintenance des systèmes microélectroniques et optiques
- Mesures, tests sur les systèmes et composants
- Comparaison et choix des éléments intégrés pour les cartes microélectroniques et les systèmes optiques

Compétences attestées :

• Analyser et comparer des documentations techniques de composants ou systèmes
• Mesurer les caractéristiques techniques d’un composant ou les performances d’un système

• Intégrer au sein d’un système un composant spécifique
• Analyser ou Rédiger un cahier des charges technique

• Contrôler la qualité d’un système au regard des normes en vigueur (ex : CEM)

• Détecter un dysfonctionnement et solutionner le problème

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30119BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30119BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30119BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30119BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30119BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP30119BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Analyser et comparer des documentations techniques de composants ou systèmes
• Mesurer les caractéristiques techniques d’un composant ou les performances d’un système

-

RNCP30119BC07 - Gestion et adaptation des processus de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Intégrer au sein d’un système un composant spécifique
• Analyser ou Rédiger un cahier des charges technique

-

RNCP30119BC08 - Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Contrôler la qualité d’un système au regard des normes en vigueur (ex : CEM)

-

RNCP30119BC09 - Organisation, programmation et réalisation d'opérations de maintenance corrective

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Détecter un dysfonctionnement et solutionner le problème

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière
- J : Information et communication

Type d'emplois accessibles :

- Technicien de maintenance microélectronique et optique
- Technicien en qualité des systèmes microélectronique et optique
- Assistant ingénieur développement
- Assistant chef de projet
- Assistant chef de production

Code(s) ROME :

  • H2501 - Encadrement de production de matériel électrique et électronique
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • I1305 - Installation et maintenance électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Université Grenoble Alpes
Université de Limoges
Université Paris 13
Sorbonne Université

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification