L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32135 : Conduite projet

32096 : Gestion entreprise culturelle

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32135 : Conduite projet

32096 : Gestion entreprise culturelle

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Activités visées :

- Conception et mise en œuvre d’une stratégie globale de développement culturel au sein de compagnies
- Dynamisation d’un territoire rural, en intégrant des préoccupations d’ordre économique (implantation de nouvelles activités), d’ordre territorial (recompositions des collectivités) et d’ordre social (médiation)
- Prise en compte des initiatives locales, des besoins et des projets des populations en vue de faciliter le travail partenarial (acteurs politiques, économiques et sociaux)
- Participation à la définition du projet : réalisation et suivi de projet au sein de compagnies
- Elaboration financière d’un projet (conventions et budgets prévisionnels) concernant l’ensemble ou une partie des actions à mener à partir d’analyses et d’études concrètes
- Expertise des conditions matérielles de réalisation (location et installation de matériel)
- Développement des réseaux artistiques spécialisés pour diffusion et co-production
- Encadrement d’une équipe

Compétences attestées :

•Soutenir la création, la production et le développement de projets culturels ou artistiques
• Concevoir et piloter un projet culturel dans un territoire rural
• Contribuer à un développement culturel durable et équitable 

• Etablir un diagnostic territorial, analyser les besoins et la demande des publics
• Evaluer les résultats obtenus et redéfinir le projet en fonction de cette évaluation 

• Manager des équipes pluridisciplinaires

• Développer une stratégie marketing et mettre en œuvre un plan de communication

• Encadrer  les  cursus artistiques d’élèves dans différents contextes

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30064BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30064BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30064BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30064BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30064BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP30064BC06 - Conception et mise en œuvre de dispositifs culturels et artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Soutenir la création, la production et le développement de projets culturels ou artistiques
• Concevoir et piloter un projet culturel dans un territoire rural
• Contribuer à un développement culturel durable et équitable 

-

RNCP30064BC07 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Etablir un diagnostic territorial, analyser les besoins et la demande des publics
• Evaluer les résultats obtenus et redéfinir le projet en fonction de cette évaluation 

-

RNCP30064BC08 - Management et animation d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Manager des équipes pluridisciplinaires

-

RNCP30064BC09 - Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Développer une stratégie marketing et mettre en œuvre un plan de communication

-

RNCP30064BC10 - Elaboration de programmes pédagogiques adaptés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Encadrer  les  cursus artistiques d’élèves dans différents contextes

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- R90 : Activités créatives, artistiques et de spectacle

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de développement culturel
- Médiateur culturel
- Chargé/Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Gestionnaire de collections
- Agent / Agente de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé de programmation culturelle
- Agent de médiation culturelle

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 20-11-2023