L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

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Formacode(s)

14224 : Anthropologie

14235 : Ethnologie

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

14224 : Anthropologie

14235 : Ethnologie

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Activités visées :

1- Conduite d’enquêtes de terrain (enquête orale, observation, inventaire, collectes d’objets et d’archives privées)

- Identification des problématiques pertinentes

- Observation, analyse et  interprétation des processus culturels et sociaux à partir des relations interculturelles et leurs conséquences sur la société

- Analyse, interprétation et lecture critique des résultats

 

2- Participation à la conduite  de projets de patrimonialisation ou de médiation culturelle

- Participation à la collecte d’objets et d’archives privées

- Participation aux inventaires des  collections muséographiques

- Contribution à la recherche de subventions

- Participation à la diffusion de  connaissances sous forme de reportages, de sites internet, d’émissions radio ou TV, d’expositions

 

3- Collecte des informations et documents scientifiques

- Collecte des données d’archives dans la presse écrite ou audiovisuelle

- Synthèse de l’information

- Rédaction de comptes-rendus, articles

Compétences attestées :

- Identifier let distinguer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles.

- Retrouver, en fonction des réalités culturelles, sociales, économiques et politiques, l’unicité de l’humanité au-delà des diversités locales.

- Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou  historiques.

- Construire un protocole d’observation : élaboration d’un questionnaire et d’un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques.

- Définir une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.

- Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).

- Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes pour rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

RNCP24466BC01 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP24466BC02 - Exploitation de données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP24466BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP24466BC04 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP24466BC05 - Usages digitaux et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP24466BC06 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier et distinguer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles.

• Retrouver, en fonction des réalités culturelles, sociales, économiques et politiques, l’unicité de l’humanité au-delà des diversités locales.

• Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques.

-

RNCP24466BC07 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Construire un protocole d’observation : élaboration d’un questionnaire et d’un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques.

• Définir une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.

• Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).

• Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes pour rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- N : Administration des entreprises

- O : Administration publique

- R : Arts, spectacle

- S : Autres activités de service (associations)

- J : Info-com

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de mission à l’ethnologie dans des musées de société, parcs naturels régionaux, conservatoires 

- Agent des collectivités territoriales service médiation culturelle, valorisation du patrimoine, affaires sociales, gestion de l’environnement.

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1802 - Développement local
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X