L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38125 - Responsable projet communication

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46311 : Communication interne

46341 : Communication externe

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Date d’échance
de l’enregistrement

18-12-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38125 - Responsable projet communication

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46311 : Communication interne

46341 : Communication externe

18-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS INSTIT SUP COM PRESSE AUDIOVISUEL 45367815300017 - -
ICD 34221359200070 - -

Activités visées :

Le responsable de communication est directement rattaché au directeur, au directeur de la communication ou au directeur marketing. Il gère/promeut l’identité visuelle de l’entreprise, l’image visuelle, sonore et digitale de projets, de produits ou d’une personne :

Ø  il assure la responsabilité hiérarchique et organisationnelle de l’équipe.

Ø  il définit, en concertation mais sous hiérarchie, la stratégie globale de l’établissement en matière de communication et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.

 

Les activités principales sont de nature stratégique et budgétaire, commerciales, de conduite de projets, de communication et développement digital. 5 blocs d’activités et de compétences sont évalués :

Ø  ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION

Ø  CONCEVOIR LES CONTENUS DU PLAN DE COMMUNICATION DANS TOUTES SES DIMENSIONS MEDIA ET HORS MEDIA

Ø  REALISER ET DEPLOYER LE PLAN DE COMMUNICATION

Ø  GERER LE PROJET DE COMMUNICATION

Ø  COMMUNIQUER POUR CONVAINCRE

 

 Ø  Elaborer une stratégie de communication

· Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication d'une entreprise, d'une institution, d'une marque, d'une cause, en prenant part à la réalisation d'un diagnostic interne et externe de l'entreprise, en identifiant les évolutions comportementales du consommateur et les innovations technologiques de communication

· Elaborer et faire valider un plan de communication

o   Savoir identifier des sources d’information, collecter et analyser des données

o   Réaliser un benchmark et un diagnostic en s’appuyant sur des outils permettant une analyse digitale

o   Comprendre une problématique en communication

o   Définir des cibles, des messages, un contenu éditorial en cohérence avec la politique d’entreprise

o   définir les différentes actions de communication à mettre en place dans le respect de la stratégie de communication, dans le respect des contraintes budgétaires et temporelles

 

 

Ø  Concevoir les contenus du plan de communication dans toutes ses dimensions media et hors media

· Contribuer à créer un contenu rédactionnel français ou anglais, adapté au support, cohérent avec la stratégie de communication, dans le respect des règles orthographiques, syntaxiques/grammaticales, typographiques, juridiques et utilisant les techniques rédactionnelles appropriées (écriture web et SEO, écriture publicitaire, écriture informationnelle) en respectant  la charte graphique et en organisant les étapes de la chaine graphique

· Créer un contenu visuel/graphique adapté au support et cohérent avec la stratégie de communication, dans le respect de la charte et chaîne graphiques

· Créer des contenus animés adaptés au support de diffusion destiné au web dans le respect des règles de conception audiovisuelle, des règles juridiques, en utilisant les logiciels et matériels appropriés

 

 

Ø  Réaliser et déployer le plan de communication

· Réaliser et déployer le plan de communication sur du media on-line, en sélectionnant les bons leviers permettant de s’adresser efficacement à la cible dans le respect de la stratégie de communication. Concevoir un support digital en respectant les règles d’ergonomie digitale (url, UX, wordpress…) et en sachant l’administrer

· Réaliser et déployer le plan de communication sur du media off-line. Savoir sélectionner le ou les media off-line permettant d'adresser efficacement la  cible dans le respect de la stratégie de communication

· Réaliser et déployer le plan de communication en hors-media. Savoir choisir le support ou l'action (notamment en évènementiel) permettant de s'adresser efficacement à la  cible dans le respect de la stratégie de communication. Mettre en œuvre les actions permettant d'atteindre efficacement la cible de communication  pour y diffuser le message, dans le respect d'une enveloppe budgétaire et des contraintes de qualité et de délais de réalisation.

 

Ø  Gérer le projet de communication

· Manager une équipe pluridisciplinaire en sachant identifier les compétences internes ou externes nécessaires à la réalisation du projet.

· Planifier l’activité en fixant les échéances permettant la bonne conduite du projet et les faire respecter à l'équipe interne et aux prestataires

· Concevoir, gérer et contrôler le budget du service communication en sachant mener des négociations

· Evaluer les résultats des actions de communication, proposer des axes d’amélioration, mesurer et présenter les impacts, performances et retour sur investissement

 

Ø  communiquer pour convaincre

· Communiquer pour convaincre en maîtrisant les techniques de communication verbales et non verbales. Réaliser des supports de présentation et des prises de parole pertinentes et convaincantes, en français ou en anglais en adaptant sa communication aux interlocuteurs.

· Représenter et valoriser l'entreprise ou l'annonceur lors d'évènements ( voyages d'affaires, visites d'entreprises, conventions, conférences, mécénat, …) en développant les relations humaines/ publiques

· Créer, fédérer, animer un réseau professionnel et d'influenceurs media et hors média, institutionnels et des communautés internes et/ou externes en adaptant sa posture aux enjeux

 

Compétences attestées :

Pour mener à bien ces activités, il est important de          maîtriser :

ü  Les techniques et outils de veille et de curation, la pratique de recherche de sources d’information & l’analyse des datas

ü  L’analyse d’un benchmark et la pose d’un diagnostic

ü  Les règles déontologiques et éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d’auteurs).

ü  La spécificité de l’environnement concurrentiel et la culture d’entreprise

ü  La stratégie de communication incluant la stratégie médias et digitale

ü  Les techniques de création visuelle et rédactionnelles multi supports

ü  Les techniques de management et de gestion de projet

ü  La pratique d’une langue étrangère

ü  La pratique des tableaux de bord et maîtrise des outils de reporting et ROI (retour sur investissement)

 

RNCP18088BC01 - Bloc 1 : ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1 - participer à l'élaboration de la stratégie de communication

1.2 - Elaborer et faire valider un plan de communication

Modalités d’évaluation : 1 dossier de 30 pages + soutenance  - Formaliser une problématique d’entreprise ou sectorielle et en déduire des recommandations à partir d’un benchmark et d’un diagnostic sous forme de dossier professionnel détaillant les actions de marketing, communication et communication digitale

-

RNCP18088BC02 - Bloc 2 : CONCEVOIR LES CONTENUS DU PLAN DE COMMUNICATION DANS TOUTES SES DIMENSIONS MEDIA ET HORS MEDIA

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1 - créer des contenus rédactionnels

2.2 - créer des contenus visuels/graphiques

2.3 - créer des contenus vidéos

Modalités d’évaluation : Un powerpoint animé de 10 slides de contenus web, visuels, animés, Création d’identité graphique-video sur supports on line, off-line, hors média

-

RNCP18088BC03 - Bloc 3 : REALISER ET DEPLOYER LE PLAN DE COMMUNICATION

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1 - réaliser et déployer le plan de communication sur du media on-line

3.2 - réaliser er déployer le plan de communication sur du media off-line

3.3 - réaliser er déployer le plan de communication en hors-media

Modalités d’évaluation : cas pratique : Création, administration & promotion d'un support digital sur les réseaux sociaux, Elaboration d’un plan media avec achat d’espaces, évaluation budgétaire d’une recommandation

-

RNCP18088BC04 - Bloc 4 : GERER LE PROJET DE COMMUNICATION

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1 - manager une équipe

4.2 - planifier l'activité

4.3 - élaborer un budget en fonction du projet de communication

4.4 - mesurer et présenter les résultats d'une opération de communication

Modalités d’évaluation  cas pratiques : constituer une équipe pluridisciplinaire, organisation d'un évènement, analyser l'impact, la performance et le ROI d'une communication digitale  

-

RNCP18088BC05 - Bloc 5 : COMMUNIQUER POUR CONVAINCRE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

5.1 - réaliser des supports de présentation en français ou en anglais

5.2 - fédérer et animer une communauté 

5.3 - Constituer, animer et utiliser un réseau professionnel & d’influenceurs

Modalité d’évaluation : cas pratique : présentation à l'écrit et à l'oral en français et en anglais d'une recommandation de communication complexe

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités sont concernés par la communication car toute organisation en France ou à l’étranger a besoin de communiquer en externe et/ou en interne.
Sept secteurs majeurs représentent les 2/3 des investissements en communication : Distribution, Alimentation, Télécommunications, Transport, Services, Toilette-Beauté, Culture-Loisirs.

Un secteur à 46,2 milliards d’euros, soit 2,1 % du PIB

EY indique que l’investissement consenti par les entreprises dans les 8 domaines de la communication cités ci-dessous ont représenté 46,2 milliards d’euros en 2015, soit 2,1 % du PIB en France.

 

L’emploi dans la communication en France

700.000 personnes travaillent dans la com dans l’hexagone, dont :

155.000 emplois chez les annonceurs

115.000 emplois dans les agences de communication

420.000 emplois indirects et induits

 

• Cela représente 2,7% des français et à titre de comparaison, c’est 2x plus que dans le secteur de l’aéronautique et de la défense.

 Chez l’annonceur, les TPE/PME représentent 46 % des budgets investis en communication, mais 69 % des effectifs du secteur.

Source Bedatablog février 2017

En France, la filière communication représente 157 163 salariés et 17 513 embauches sont prévues pour 2017. Elle est présente à travers tout le territoire mais de façon inégalement répartie selon les macros-secteurs auxquels ils appartiennent et leur localisation.

 

Type d'emplois accessibles :

Responsable projet communication

Responsable de communication

Responsable de communication digitale

Responsable media digital

Responsable relations presse digitales

Chef de projet communication

Chef de projet digital événementiel

Chef de projet communication & marketing digital

Chargé de communication

Chargé de mission communication de crise

Attaché de presse

Attaché de communication digitale pour les collectivités territoriales

Mediaplanner

Planneur stratégique

Directeur artistique

Concepteur rédacteur

UX-UI Designer

Chef de publicité

Responsable projet événementiel

Responsable relations presse, relations publiques

Responsable projet relations presse

Responsable mécénat

Responsable projet communication web

Chargé de projet événementiel

Chargé de communication interne

Chargé de communication digitale

Social media editor

Community manager

Chargé de projet digital acquisition

chargé e-reputation

social media manager

traffic manager

content manager

 

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

43% représentant l'établissement

57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes

En contrat d’apprentissage X

43% représentant l'établissement

57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes

Après un parcours de formation continue X

43% représentant l'établissement

57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes

En contrat de professionnalisation X

43% représentant l'établissement

57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

43% représentant l'établissement

57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Sources d'informations :

Adresse du (des) lieu(x) de certification :

PARIS : ISCPA PARIS 12 rue Alexandre Parodi 75010 PARIS

 Sources d'informations :

 

Adresse du (des) lieu(x) de certification :

PARIS : ISCPA PARIS 12 rue Alexandre Parodi 75010 PARIS

 

Lieu(x) de préparation à la certification déclaré(s) par l’organisme certificateur :

Iscpa LYON 47, rue Sergent Michel Berthet – CP 606  69258  Lyon cedex 09

Iscpa TOULOUSE 186 route de Grenade BP 70083  31703 Blagnac

CFA IGS : 3,5  rue Pierre Dupont 75010 PARIS

CIEFA RA 47, rue Sergent Michel Berthet – CP 606  69258  Lyon cedex 09

CIEFA 3 rue Pierre Dupont 75010 PARIS

ADIP (PARIS) 1 rue Jacques Bingen 75017 Paris - 12 rue Alexandre Parodi 75010 Paris - 44b quai de Jemmapes 75010 Paris


http://www.iscpa-paris.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6013 Responsable projet communication interne/externe

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38125 Responsable projet communication