Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Acheteur France et international

Inactive

N° de fiche
RNCP15027
Certification remplacée par :
RNCP35149 - Acheteur France et international
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-07-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CTI - - http://www.cti-learning.com
Activités visées :

L'Acheteur France et international assure les activités suivantes :
1 : Organisation, gestion et analyse des risques du sourcing
- segmentation et classification du portefeuille achats en familles et sous-familles
- analyse des besoins achats selon les besoins et les contraintes des prescripteurs (internes et externes)
- analyse du marché fournisseurs et évaluation des risques et coûts liés aux achats France et international
- recherche des fournisseurs à partir des données des prescripteurs et des fichiers (internet, fédarations, salons...)
- formalisation des critères de sélection des fournisseurs France et international

2 : Conception d'un un cahier des charges et consultation des fournisseurs
- rédaction du cahier des charges (délais, qualité, types de produits/services)
- demande d'informations aux fournisseurs potentiels en fonction des règles d'achat public / achat privé
- en cas d'appels d'offres, choix de la procédure utilisée en  fonction du marché et des produits/services demandés

3 : Sélection des fournisseurs, négociation et contractualisation
- analyse des réponses à appels d'offres avec mise en application des critères de sélection
- contrôle de la santé financière des fournisseurs et de leur capacité à réaliser
- élaboration d'une grille de négociation
- développement d'un argumentaire de négociation
- préparation de la rédaction du contrat d'achat avec le service juridique

4 : Contrôle et mesure de la performance achats
- organisation des procédures de contrôle et pilotage de la performance
- communication aux fournisseurs d'un retour sur leur performance
- création et gestion du tableau de bord achat

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
1 - définir et mettre en place une stratégie de veille et d'achat France et international
2 - définir et mettre en œuvre une stratégie marketing achat et politique produits.
3 - rédiger un cahier des charges et un appel d’offre international et capacité à négocier
4 - créer des indicateurs de performance achat et des outils de mesure

RNCP15027BC01 - Piloter le processus achat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Positionner les achats dans la stratégie de l’entreprise – Contribuer à la marge de l’entreprise -  Approcher les achats de manière sectorielle : industrie, distribution, tertiaire, secteur public, sous-traitance –
- Maîtriser les achats éthiques – Prendre en compte la RSE dans les achats (Responsabilité Sociétale des Entreprises) – Intégrer le développement durable dans la fonction achats - Mettre en place le processus achat en lien avec les référentiels qualité -
Modalités d’évaluation :
Etude de cas « processus achat »
Modalités de la certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification  « Organisation, gestion et analyse des risques du sourcing »

RNCP15027BC02 - Elaborer une stratégie achat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Répondre à la politique de l’entreprise par une stratégie achat
– Evaluer et diagnostiquer les risques liés aux achats
– Recueillir et analyser les besoins et contraintes des prescripteurs 
– Analyser le marché des fournisseurs (sourcing, RFI, assurance qualité fournisseur)
– Construire une matrice des risques (Kraljic)
– Proposer un plan stratégique achats
Modalités d’évaluation :
- Réaliser un dossier professionnel écrit stratégie et marketing achat
- Remise d’un dossier professionnel et soutenance orale devant un jury professionnel
Modalités de la certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Organisation, gestion et analyse des risques du sourcing »

RNCP15027BC03 - Concevoir un cahier des charges et consulter les fournisseurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Rédiger un cahier des charges (délai, qualité, types de produits, services)
– Collecter les informations aux fournisseurs potentiels en fonction des règles d’achat public / achat privé
– Déterminer les objectifs et résultats attendus
– Evaluer le budget et estimer les délais
– Valider le cahier des charges
– Construire le processus d’appel d’offres
– Définir les critères des évaluations des offres, des modalités d’évaluation
– Choisir la procédure adaptée en fonction du marché (privé / public)
– Mettre en place une matrice de sélection des fournisseurs
Modalités d’évaluation :
Etude de cas « rédaction d’un cahier des charges » et d’un « appel d’offres »
Modalités de la certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Conception d’un cahier des charges et consultation des fournisseurs »

RNCP15027BC04 - Négocier et établir le contrat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Construire la check-list des clauses à négocier 
- Préparer ses entretiens de négociation
- Elaborer une grille de négociation
- Ecouter le fournisseur 
- Utiliser les techniques de questionnement, de reformulation Argumenter ses demandes
- Réfuter les objections
- Analyser les styles de négociation
- Utiliser les techniques actives de conclusion
- Analyser le contexte juridique international-Les grandes familles de contrats (achat, CGA, co-traitance, sous-traitance, contrats cadres)
- Rédiger les clauses d’un contrat d’achat (commerciales , logistiques, financières et juridiques)
Modalités d’évaluation :
- Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation achat 
- Etude de cas « analyse d’un contrat achat »
Modalités de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Sélection des fournisseurs, négociation et contractualisation »

RNCP15027BC05 - Pratiquer les achats à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Calculer un prix d’achat en fonction de l’Incoterm
– Prendre en compte les différents modes de transports internationaux (mer, air, route, multimodal…)
– Sécuriser les opérations douanières
– Négocier les conditions de paiement
– Mettre en place les garanties bancaires
Modalités d’évaluation :
Etude de cas « achat international »
Modalités de la certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Sélection des fournisseurs, négociation et contractualisation »

RNCP15027BC06 - Contrôler et mesurer la performance achat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Créer les outils de diagnostic et de mesure de la performance achat
– Recueillir et analyser les écarts de performance
– Rédiger et piloter un plan de progrès fournisseurs
- Mettre en place un tableau de bord et reporting achats
Modalités d’évaluation :
Etude de cas « mise en place de critères de performance achat »
Modalités de la certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 4 du référentiel de certification « contrôle et mesure de la performance achat ».

RNCP15027BC07 - Mettre en place une stratégie web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
– Utiliser les outils e-achat
– Réaliser les appels d’offres en ligne
– Pratiquer les enchères inversées
– Mettre en place un web catalogue
Modalités d’évaluation :
– Etude de cas web
– Mise en situation professionnelle ou analyse du dossier
– Présentation orale et écrite de l’étude et soutenance face à un jury de professionnels
Modalités de la certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification – Activité 2 « conception d’un cahier des charges et consultations des fournisseurs »

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Aéronautique, industrie agro-alimentaire, automobile, bâtiment et travaux publics, commerce, électronique, énergie, grande distribution, énergie, information et communication, ferroviaire, habillement, cuir, textile, industrie csométique, pétrochimie, environnement, plasturgie, caoutchouc, composites, transport / logistique, tourisle

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
Acheteur France et international
Acheteur production
Acheteur hors production
Acheteur "facilities management"
Acheteur "commodities" / familles
Acheteur projet
Acheteur prestations intellectuelles
Acheteur marchés publics

Code(s) ROME :
  • M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 20% de représentants de l'organisme
  • 80% de professionnels extérieurs
En contrat d’apprentissage X

 directeur pédagogique et 2 professionnels 

Après un parcours de formation continue X
  • 20% de représentants de l'organisme
  • 80% de professionnels extérieurs
En contrat de professionnalisation X
  • 20% de représentants de l'organisme
  • 80% de professionnels extérieurs
Par candidature individuelle X

3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI

Par expérience X
  •  20% de représentants de l'organisme
  • 80% de professionnels extérieurs
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 24 janvier 2008, jusqu'au 24 janvier 2010.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Acheteur France et international" avec effet au 22 juillet 2015, jusqu'au 25 juillet 2020.

Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autorité responsable.

Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Acheteur France et international, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2015.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 25-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement 25-07-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5577 Acheteur France et international
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35149 Acheteur France et international
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet