L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

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Formacode(s)

23542 : Mécanique fluide

24154 : Énergie

23654 : Mécanique construction réparation

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

23542 : Mécanique fluide

24154 : Énergie

23654 : Mécanique construction réparation

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -

Activités visées :

De manière générale, la certification délivrée, attestée par un titre d’ingénieur diplômé, et conférant le grade de master, permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise / organisme dans des contextes et des situations variés. La certification, soumise au contrôle de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes pluridisciplinaires de nature technologique, concrets, souvent complexes, avec un haut niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en œuvre et le maintien en conditions opérationnelles des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives, sont au cœur de l’activité de l’ingénieur. Les aptitudes de l’ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant d’élaborer des perspectives innovantes au sein des entreprises.

 

Eléments de compétences spécifiques :

 

Les compétences de ces ingénieurs s’appuient sur les disciplines et technologies fondamentales étudiées de manière approfondie, la mécanique et l’énergétique, dans un contexte de simulation numérique, de dimensionnement et de validation.

La formation scientifique et technique permet de connaître, comprendre et savoir appliquer les bases mathématiques et scientifiques, d’apporter une culture scientifique à large spectre et d’être apte à résoudre et modéliser des problèmes complexes en mécanique des fluides ou en mécanique du solide.

La formation mène à une maîtrise poussée de la conception de produits et systèmes mécaniques et énergétiques innovants, répondant à des spécifications souvent imprécises. La formation complémentaire à la conduite et au management de projet permet la mise en œuvre des méthodes et moyens adaptés à la réussite de ces processus de conception, tout en garantissant le niveau de qualité attendu des produits définis.

En outre, la formation humaine, économique et sociale permet de maîtriser les bases de l’économie, de la gestion, du droit du travail et de la propriété intellectuelle. Ces connaissances sont nécessaires pour pouvoir jouer un rôle d’acteur ou d’animateur dans différents contextes en s’affranchissant des barrières culturelles. Elles permettent d’assurer le succès d’un projet.

Compétences attestées :

 

Plus précisément, les diplômés issus de cette spécialité sont capables :

  • De concevoir et finaliser de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. De faire évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.
  • De définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche.
  • De superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département.

 

Selon leur choix d’option, les diplômés maitrisent tout particulièrement :

 La Conception Intégrée en Mécanique (axe CIM)

  • Les méthodes, techniques et outils d’analyse de structures mécaniques
  • Les méthodes, techniques et outils de conception et fabrication assistées par ordinateur
  • Les méthodes, techniques et outils de simulation de la transformation et du comportement des matériaux

La Mécanique des Fluides et Énergétique (axe MFE)

  • Les méthodes, techniques et outils d’analyse aérodynamique des transports
  • Les méthodes, techniques et outils d’énergétique industrielle
  • Les méthodes, techniques et outils liées aux énergies renouvelables et à l’environnement.

Secteurs d’activités :

Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, énergie, industrie des technologies de l'information, essentiellement dans les grands groupes industriels.

Type d'emplois accessibles :

 Les diplômés de la spécialité Mécanique-Énergétique sont principalement des ingénieurs concepteurs occupant des emplois en Recherche et Développement, dans des bureaux d’études et des centres de recherches. Ingénieur R&D,  Expert en études, conseil et assistance technique, Ingénieur qualité, sécurité, sûreté de fonctionnement, Ingénieur d’affaires en industrie, Maître d’ouvrage, Coordinateur de projets à l’international, Chargé d’affaires industrielles.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes contribuant aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheur et professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification